Marseille Culture[s]

Marseille Culture[s]

Marseille a été désignée comme Capitale européenne de la culture 2013. Cette « Année capitale » est une occasion unique de rappeler le bouillonnement artistique de la plus vieille ville de France et de raconter la saga de ses milliers de créateurs, passés ou présents. Marseille Culture[s] revient sur ces histoires incroyables. Celle de stars internationales – César, Roland Petit, Jean-Claude Izzo, Régine Crespin, IAM… – comme de talents locaux, qui ont marqué la ville et ont participé à façonner son esprit. Une succession d’événements majeurs et d’anecdotes méconnues qui montrent à quel point Marseille a su, depuis toujours, stimuler la création. Dans cet ouvrage, on croise également Pink Floyd, Keith Haring, Auguste Renoir, Man Ray ou Émile Zola…Autant d’artistes inspirés en leur temps par une ville qui les a fascinés. Peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, littérature, photographie, architecture, design, cinéma… Marseille Culture[s] offre un regard panoramique. Avec l’aide de nombreux contributeurs, experts, personnalités culturelles, Jean Contrucci et Gilles Rof font émerger, au fil de plus de 400 pages, cette effervescence, qui, depuis toujours, agite Marseille et confirme son statut de capitale culturelle.

Ce livre a reçu le Prix spécial de l’Académie de Marseille Prix Charles Toinon – 2012 – Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Format : 24 x 31 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 408 pages
Date de parution : 25/10/2012
ISBN : 9782357200975
Prix 50 €

Les auteurs

jean contrucci

Jean Contrucci

Jean Contrucci est né à Marseille en 1939, journaliste pour Le Provençal et Le Soir, critique littéraire pour La Provence, il est le correspondant du Monde pendant vingt ans. Auteur de polars plusieurs fois primé, il démarre sa série « Les Mystères de Marseille » chez Lattès en 2002, dont il a signé le dernier en 2018. Figure culturelle de Marseille, il est reconnu pour ses romans historiques. Le Printemps des maudits, N’oublie pas de te souvenir et La Ville des Tempêtes ont connu un beau succès en librairie. Les Voleurs de mémoire est son dernier roman.

Voir sa fiche...

Gilles Rof

Responsable des pages « Culture » de Marseille L’Hebdo pendant huit ans puis rédacteur en chef, auteur et réalisateur de documentaires, enseignant, Gilles Rof cultive l’éclectisme. Il est aujourd’hui le correspondant régulier de nombreux journaux nationaux comme Télérama ou Le Canard enchaîné.

Voir sa fiche...

Autres livres de Jean Contrucci