orleans a travers la carte postale ancienne

Orléans à travers la carte postale ancienne

Rupture momentanée
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle issues de la très riche collection de Muguette Rigaud, "Orléans à travers la carte postale ancienne" plonge le lecteur dans la cité orléanaise à la Belle Époque.

Orléans n’a pas échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et s’est vue presque totalement détruite après 1945. Qui se souvient d’elle en 1900, au temps où l’on pouvait croiser le cireur sur la place du Martroi, les charcutiers itinérants ou encore les chiens ambulanciers sur la place Gambetta ?

À l’aube du XXe siècle, Orléans connaît de grands changements. L’arrivée du chemin de fer bouleverse l’économie de la ville, le nombre de passagers croît et le trafic des marchandises devient plus aisé. La Belle Époque à Orléans, c’est aussi les passants sur les quais, les lavoirs qui jonchent la construction du nouveau pont Joffre, les enfants sur les plages de la Loire… De l’autre côté, Saint-Marceau reste rural, héritant de l’horticulture. Les faubourgs, eux, sont les poumons économiques et sociaux de la cité johannique.

L’ouvrage s’articule autour de quatre parties géographiques : Le centre historique, Saint-Marceau, Les mails puis Les faubourgs. Une dernière partie relate le quotidien et l’art de vivre des Orléanais au début des années 1900.

Iconographie : Muguette Rigaud
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 112 pages
Date de parution : 18/10/2018
ISBN : 9782357204270
Prix 18,50 €

L'auteur

Grégory Legrand

Grégory Legrand est un ancien journaliste de presse écrite régionale qui a notamment collaboré pendant près de dix ans avec La République du Centre. Il est aujourd’hui chargé de mission à la Région Centre-Val de Loire. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et passionné par l’histoire et le patrimoine de sa ville ; il signe ici son premier ouvrage.

Voir sa fiche...