101 monuments historiques de Martinique

Préface : Avant-propos de Marc Botlan et Danielle Bégot
Photographies de Jean-Baptiste Barret

Dès 1913, la France se dote d’une legislation novatrice pour conserver son patrimoine bâti et, en 1973, le fort Saint-Louis et la bibliothèque Schœlcher deviennent les premiers monuments protégés de la Martinique.

C’est donc un double anniversaire que ce livre commémore avec un essai photographique des Jean-Baptiste Barret, accompagné des textes des spécialistes du patrimoine Marc Botlan, Danielle Bégot et Jeanne Cazassus-Bérard.

L’inventaire des ces quarante années de protection montre la diversité des immeubles inscrits et classés, ainsi que l’évolution du regard posé au fil du temps par les Martiniquais sur leur propre patrimoine.

Cet ouvrage, édité à l’initiative de la Direction des affaires culturelles de la Martinique et de la Fondation Clément, rend hommage à tous ceux qui contribuent à sauvegarder, à embellir et à faire connaître ces lieux et invite le lecteur à découvrir sous un autre angle les trésors qui ponctuent son quotidien.

Cet ouvrage a été co-édité avec la Fondation Clément et la DAC de Martinique.

23 x 28,5 cm / Broché avec rabats / 128 pages /
Paru le 10/09/2014 - ISBN 9782357202054

L'auteur

  • Jeanne Cazassus-Bérard

    Jeanne Cazassus-Bérard est chercheur indépendant rattaché à l’EA 929 AIHP-GEODE. Ses travaux récents portent sur l’archéologie coloniale de la Martinique et sur l’histoire urbaine de Saint-Pierre.

    > Voir la fiche auteur complète