Algérie

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

À travers plus de 500 cartes postales anciennes, Philippe Lamarque nous invite à redécouvrir l’Algérie en 1900.

« La carte postale met l’art du tableau miniature à la portée de tous. Portraits, paysages, marines, scènes de rues : tous les genres et les styles ont inspiré des photographes de talent sachant manier à merveille leurs outils aux réglages délicats. Ces compositions recherchent l’insolite et atteignent parfois sans le savoir le véritable témoignage historique et ethnographique.
Pendant cet âge d’or du courrier illustré, s’il est bien un sujet de choix, c’est celui de l’Algérie. Ainsi, sous la lumière de 1900, prennent vie Alger la blanche et son port au trafic incessant, Blida et ses places aérées, l’ancienne et la nouvelle ville de Constantine, les boulevards animés d’Oran, les marchés de Kabylie, les danseuses Ouled-Naïl… »

23 x 28,5 cm / 192 pages / 750 cartes postales anciennes
Paru le 21/05/2015 - ISBN 9782357202313

L'auteur

  • Philippe Lamarque

    L’auteur, Philippe Lamarque, essayiste et historien ayant publié plus de trente-cinq livres (dont la moitié consacrée à l’Afrique du Nord) et plus de deux cents articles de presse, a vu ses travaux validés par trois doctorats (en théologie, en droit et ès lettres) et couronnés par plusieurs prix littéraires, dont la médaille de vermeil de l’Académie française (2000), le prix Algérianiste (2005) et la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2007) et d'officier de Palmes académiques. L’Algérie d’antan, publié aux Éditions Hervé Chopin a été distingué par le Prix du Maréchal Lyautey, de l’Académie des sciences d’outremer. Il a lui-même été élu à l'Académie des sciences d'outremer en 2013.

    > Voir la fiche auteur complète