BESANÇON À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

Iconographie : Archives départementales, municipales et coll. privées

« Promenons-nous à travers ces pages, dans ces rues et sur ces places. Allons à la rencontre de ces Bisontins au tournant d’une vie, au tournant d’un siècle. Bienvenue en 1900. […] Besançon s’improvise ville d’eau et pourtant se destine à accueillir plus de soldats que de curistes. Le commerce alimentaire approvisionnant les marchés de la ville est en plein essor. L’ industrie horlogère connaît des hauts et des bas. Les petits métiers témoignent encore d’un certain archaïsme. Mais surtout la fête bat son plein ! »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes, Sarah Sergent nous invite à découvrir le Besançon de la Belle Époque. De la place Saint-Pierre à la citadelle, le Besançon médiéval apparaît comme le centre culturel de la ville, pendant que les curistes viennent prendre les eaux à Besançon-les-Bains et que les horlogers fabriquent des montres qu’ils expédient dans la France entière, donnant à la ville un rayonnement national. Besançon au début du xxe siècle, c’est aussi une dure vie rurale, dûment récompensée par les dimanches en famille.

23 x 28,5 cm - 112 pages
Paru le 13/10/2016 - ISBN 9782357202993

L'auteur

  • Sarah Sergent

    Passionnée par sa région et la richesse de sa culture, Sarah Sergent est l’auteur de nombreux guides régionaux sur sa région et sur la France en général. Elle collabore également à plusieurs magazines de tourisme et de voyages.

    > Voir la fiche auteur complète