Bestioles de théâtre

Iconographie : Plus de 150 aquarelles de Pascale Bordet

Pascale Bordet n’est pas uniquement costumière de théâtre, elle est aussi une caricaturiste hors pair qui n’a rien à envier à Honoré Daumier. Derrière son rideau rouge, elle pose un regard bienveillant mais non moins aiguisé sur tous ceux qui composent le monde du théâtre. Des rennes éclairagistes aux bois illuminés au crocodile critique théâtral à la larme menaçante et aux dents acérées, ses bestioles de théâtres sont plus vraies que nature – la poésie en plus.

Dans cet univers feutré et coloré, Juliette a posé des mots, imaginé des contes de théâtre à la sensibilité féroce dont elle seule a le secret. Libre à chacun de s’y arrêter, avant de repartir et se perdre dans la si drôle et si juste galerie de portraits des plus grands comédiens de la scène française : Michel Aumont en éléphant matinal, Cristiana Reali en chatte sur un toit brûlant, Jean-Pierre Marielle en ours jazzy, Francis Huster en loup romantique…

24 x 31 cm - relié sous jaquette - 160 pages
Paru le 23/10/2014 - ISBN 9782357201835

L'auteur

  • Pascale Bordet

    Nominée plus de dix fois aux Molières, récompensée par le Prix Renaud-Barrault en 2000 et nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014, Pascale Bordet est reconnue par l’ensemble de la profession pour son talent et son style. Elle a habillé les plus grands comédiens de la scène française, notamment Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Anny Duperey.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Juliette

    Chanteuse atypique, auteur-compositeur et interprète, Juliette est un ovni dans le paysage de la chanson française. Révélée au grand public lors des Printemps de Bourges en 1986, elle a enregistré 13 albums, le dernier, Nour, est sorti en décembre 2013. Elle a aussi réalisé, entre autres, la mise en scène d’Un soir des Lions de François Morel en 2010 et du spectacle Le Maxi Monster Music show en 2012. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment deux Victoires de la musique dans la catégorie “Révélation” en 1997 et “Artiste féminin” en 2006. Elle vient également de recevoir les insignes de la Légion d’honneur.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ Un bestiaire fantastique ”