Bordeaux à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Collections privées

« Cours des Chartrons, les hôtels particuliers et les balcons ouvragés suscitent l’admiration des flâneurs. Sur la rive gauche de la Garonne, cet alignement de façades est moins fait pour être vu de la lointaine rive droite que des navires marchands, qui remontaient l’ estuaire puis le fleuve. Pendant plus d’un demi-siècle, des hangars et leurs vilaines grilles contraignirent les Bordelais à tourner le dos à leur fleuve. Ils le redécouvrent aujourd’hui, à la faveur de grands travaux d’aménagement urbain. »

Près de 350 cartes postales anciennes, souvent inédites, illustrent le Bordeaux de la Belle Époque. Jean Louis Rosenberg et Maryse Laclabère nous content Bordeaux en 1900 et nous emmènent dans une promenade à travers la cité bordelaise et ses environs : le port de la Lune, le Triangle d’Or, la vieille ville, mais aussi la rive droite, les châteaux et chartreuses… Ils nous font ainsi découvrir le quotidien des Bordelais et l’art de vivre du début du xxe siècle.

23 x 28,5 cm - 128 pages
Paru le 18/05/2017 - ISBN 9782357203211

L'auteur

  • Maryse Laclabère

    Maryse Laclabère, globe-trotter, écrivaine et traductrice, est passionnée de littérature française et anglaise. Elle vit et travaille entre Bordeaux et Toulouse, où elle aime photographier sur le vif des moments de vie.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Jean-Louis Rosenberg

    Jean Louis Rosenberg est journaliste de presse écrite et de radio, grand voyageur, curieux du monde, des sociétés et des idées ; il collabore à de nombreux titres de la presse française et étrangère. Créateur de l’agence de presse AAIM (Arts-Actualités-Informations-Médias), spécialisée dans les domaines de l’économie, de la technologie et de la culture, il vit et travaille à Bordeaux.

    > Voir la fiche auteur complète