BOURGES ANTAN_100

Bourges d’antan

Au fil de plus de 200 cartes postales anciennes et sous la plume experte de Patrick Martinat, Bourges d’antan invite à se plonger dans le quotidien des Berruyers à la Belle Époque.

“Le canal de Berry devait désenclaver Bourges. Mais cette voie navigable, pas plus que la voie ferrée, n’a fait autant que l’implantation des arsenaux. À la Belle Époque, Bourges, cité florissante, vit au rythme des militaires et de la campagne alentour.”

En 1900, Bourges rayonne. Sur les eaux du canal de Berry, les bateliers remontent charbon et fer. La rue Moyenne est déjà le cœur de tous les commerces, parmi lesquels la Maison de la Forestine commence à asseoir sa renommée. La cité vit au rythme des défilés militaires mais aussi des fêtes de Jacques-Cœur, tandis que les jeunes Berruyers s’amusent dans les guinguettes installées au bord de l’Yèvre et de l’Audon.

Iconographie : Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 112 pages
Date de parution : 23/10/2014
ISBN : 9782357201842
Prix 28,90 €

L'auteur

Patrick Martinat

Berrichon d’origine, Patrick Martinat est correspondant pour Le Monde depuis vingt-cinq ans et reporter à la rédaction locale du Berry Républicain. Il est notamment en charge de l’actualité de sa région et ponctuellement de suppléments d’histoire locale. Auteur de Découvrir le Cher (1985), Découvrir la Nièvre (1987), d’une biographie sur Alain Fournier (1994) et des Régions, clés de la décentralisation (février 2010), il s’est lancé en 2010, avec une grande finesse, dans la rédaction du Berry d’antan.

Voir sa fiche...

Du même auteur