UNE SI BRÈVE ARRIÈRE-SAISON

Jacques ne supporte plus la pâleur de son quotidien de jeune retraité. Seule sa nièce Adèle lui apporte un peu de lumière depuis qu’il a décidé d’écrire sans y arriver et s’est mis en tête de séduire Christine Angot sans plus de succès.

Adèle a la fraîcheur de ses trente ans et les mêmes goûts musicaux que son rocker d’Uncle Jack. Elle est « son héritière courage, sa revanche, sa réincarnation réussie ». Jusqu’au jour où elle accepte de prendre la place de concert d’une amie. Les Eagles of Death Metal jouent au Bataclan ce soir-là et elle ira pour voir.

L’existence d’Adèle va sombrer alors que celle de Jacques retrouvera un sens. Un hymne à l’amour et à la vie… avec le cœur à l’envers. Il fallait la délicatesse et l’humanité de Charles Nemes pour aborder un tel sujet.

14,5 X 22 cm ; broché ; 224 pages
Paru le 30/08/2018 - ISBN 9782357204133

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Charles NEMES

    Réalisateur éclectique, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale). Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des livres quand il ne tourne pas. Auteur salué par la critique, Charles Nemes publie ici son huitième roman.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ "Une si brève arrière-saison" flirte avec la distanciation, avec une amertume à la fois amusée et un rien nombriliste, avec un humour quasi-révolté à force d'être désabusé. ”

  • “ L'auteur n'a pas perdu la main romanesque et sonde les relations humaines avec toujours autant de finesse. Delphine Peras ”

  • “ Un roman étonnant, surprenant jusque dans sa dernière page. Christian Authier ”

  • “ Un livre rare, parce que simple, sans fioritures. ”

  • “ Manière de comédie douce-amère, "Une si brève arrière-saison" varie brillamment les climats et les registres. Le loufoque croise le tragique, le désenchantement n’exclut pas le rire. On recommande. Christian Authier ”

  • “ Beaucoup de délicatesse dans cet hymne à l’amour et à la vie. ”

  • “ Surprenant, follement drôle, écrit avec talent et un vrai style, entre précision acide et émotion. ”