CAEN À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

« Ce Caen d’antan n’existe plus qu’à travers la vision monumentale des gravures ou des peintures anciennes. Heureusement, à l’aube du xxe siècle, naît un phénomène : la carte postale photographique. D’abord dédiée à la correspondance, on lui découvre aussi une force de témoignage. Avant de se banaliser, elle s’impose comme un art de l’instantané qui capte la vie et qui la transmet à travers les échanges épistolaires. Enfin, la carte nous permet de voyager à travers Caen d’hier, qui semble un instant rendu au présent. »

Près de 350 cartes postales anciennes, souvent inédites, témoignent du Caen de la Belle Époque. Muriel Maurice-Juhasz nous plonge dans les souvenirs d’un Caen aujourd’hui restauré en nous accompagnant à travers la ville et ses quartiers et en nous faisant revivre son quotidien. Les cartes postales photographiques redonnent vie à ce qu’étaient le quartier Saint-Pierre à l’époque, l’hôtel de ville et ses alentours, sans oublier les bords de l’Orne.

23 x 28,5 cm - broché - 112 pages
Paru le 18/10/2018 - ISBN 9782357204249

L'auteur

  • Muriel Maurice-Juhasz

    Muriel Maurice-Juhasz est journaliste et a participé au lancement du magazine “Sabots” en 2002, publication entièrement dédiée aux chevaux de trait, aux ânes, aux mulets et autres animaux du terroir. Auprès de l’association “Traits de génie” (association de sauvegarde des chevaux de trait et instigateur du projet de magazine), elle a développé sa connaissance des animaux à sabots et principalement des ânes, dont elle est aujourd’hui une grande passionnée.

    > Voir la fiche auteur complète