LA CORSE À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

Corsica di tandu

Iconographie : Terry et Guérin Campana

Le xxe siècle est une période charnière dans l’histoire de la Corse, où tradition méditerranéenne et modernité européenne se côtoient. Paysans et bergers composent alors les trois quarts de la population insulaire.
De la cueillette des olives à la culture des céréales, l’élevage ou l’entretien de la châtaigneraie, l’esprit communautaire joue un rôle prépondérant. L’exploitation du bois est capitale pour l’économie corse, et la pêche et le commerce maritime accroissent la vitalité de l’île. Les premières usines apparaissent tandis que subsistent l’artisanat et les petits métiers. Les grandes cités se modernisent tout en conservant leur propre identité.
Être corse à la Belle Époque, c’est vivre sur une île profondément marquée par les traditions, le religieux, mais aussi les croyances et les superstitions profanes. C’est aimer chasser, se distraire à la scopa, se prélasser aux terrasses des cafés et profiter de la plage et du thermalisme, précurseurs du tourisme…
À travers plus de 400 cartes postales anciennes, Sylvain Gregori, féru d’histoire et amoureux de son île, évoque avec passion l’histoire de la Corse et de ses habitants il y a un peu plus d’un siècle.

23 x 28,5 cm - broché - 160 pages
Paru le 26/10/2017 - ISBN 9782357203228

L'auteur

  • Sylvain Gregori

    Sylvain Gregori, docteur en Histoire contemporaine natif de Corse, est attaché de conservation du patrimoine au musée de Bastia. Féru d’histoire et amoureux de sa région, il est l’auteur d’un grand nombre d’articles pour des revues locales (Études Corses, A Pian d’Avretu, Strade), des catalogues d’expositions (Corse Colonies et Le legs Sisco, un siècle de vie artistique corse 1829-1932) et des ouvrages historiques (Atlas ethno-historique de la Corse, Dictionnaire historique de la Corse).

    > Voir la fiche auteur complète