Detaille

Trois générations de photographes Marseille Provence Méditerranée

Iconographie : Fernand Detaille, Albert Detaille et Gérard Detaille

Depuis plus de cent ans et au fil de trois générations, les Detaille sont devenus maîtres dans l’art du portrait et on vu défiler dans leur studio marseillais les grands noms de la vie politique et artistique. Du roi Hassan II à Charlie Chaplin, de Joséphine Baker à Fernandel, de Marcel Pagnol à Louis Brauquier, Charles de Gaulle, Paul Valéry ou Yehudi Menuhin, tous se sont prêtés avec Detaille père, fils, ou petit-fils, à la quête de la « ressemblance intime ». Mais les successeurs de Nadar à Marseille ont aussi su ouvrir leurs horizons et capter la beauté de leur région. Toujours précurseurs, Fernand Detaille a jeté les bases de la photographie humaniste, Albert y a mis de la poésie, Gérard de la grandeur. Ce livre est la première monographie consacrée à cette exceptionnelle famille de photographes.

Ce livre a reçu le Prix spécial de l’Académie de Marseille – Prix spécial des métiers d’art et des disciplines artistiques – Prix Jean Roque 2011 – Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

26 x 31 cm / Relié sous jaquette / 240 pages / Plus de 200 photographies
Paru le 20/10/2011 - ISBN 9782357200746

L'auteur

  • Caroline Guiol

    Avec le Sud pour horizon et la Méditerranée chevillée au cœur, Caroline Guiol collabore depuis des années à différents magazines portés par l'art de vivre, dont Maisons Côté-Sud. Depuis Marseille où elle est née, elle débusque sans relâche les talents et les meilleures places au soleil...

    > Voir la fiche auteur complète
  • Gabriel Chakra

    Historien et journaliste incontournable à Marseille, Gabriel Chakra a travaillé pendant trente ans au Méridional. Il a longtemps raconté la vie de sa ville et de ses habitants, avant de devenir chargé de mission aux Relations internationales de la Mairie de Marseille.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Pierre Echinard

    > Voir la fiche auteur complète
  • Gérard Detaille

    En plus de son activité de photographe, Gérard Detaille est adjoint à la culture de la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille et délégué à “Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture”. En 2011, paraissait la monographie Detaille, Trois générations de photographes, Marseille - Provence - Méditerranée.

    > Voir la fiche auteur complète