DEUX ENFANTS DU DEMI-SIÈCLE

« Toussaint perdit Thérèse par défaut d’ardeur, puis de courage, enfin de sentiment. Il découvrit les limites de la passion enfantine ; ils ne s’aimaient pas autant qu’ils le juraient. Ils avaient été l’un pour l’autre le premier, l’initiatrice, le découvreur, l’inespérée. Ils n’étaient que gauches, inéduqués et ne concevaient le monde qu’à travers leurs regards posés l’un sur l’autre. Passé les larmes éternelles et les tentations de suicide, ils avaient accepté de se manquer, de souffrir moins, de scruter enfin l’horizon. »

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du coeur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus. À travers le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec une finesse et une maîtrise de pointilliste. Il entraîne le lecteur dans ce demi-siècle que l’on sent glisser dangereusement d’un après-guerre encore frileux à un XXIe siècle toujours plus radical.

14,5 x 22 cm - broché - 208 pages
Paru le 19/01/2017 - ISBN 9782357203143

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Charles NEMES

    Réalisateur éclectique, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale). Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des livres quand il ne tourne pas. Dans Deux enfants du demi-siècle, son septième roman, il continue de glisser du plus grave au plus léger pour éclairer les destins de ses personnages.

    > Voir la fiche auteur complète