LA FRANCE D’ANTAN – VERSION LUXE

La France d’antan, celle de 1900, n’est pas réservée aux seuls nostalgiques qui aiment répéter que « c’était mieux avant ». La France d’antan présentée dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fièrement le virage de la modernité. Ainsi se côtoient, à l’aube du xxe siècle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui découvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent à la révolution industrielle, les nouveaux capitaines d’industrie qui – de Michelin à La Redoute, d’Alstom aux biscuiteries LU – ont compris qu’une nouvelle ère s’ouvrait et qu’ils comptaient bien y participer.

Après dix années de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donné naissance à la collection « Images d’antan », cet ouvrage présente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au début du xxe siècle. Témoins uniques d’une période charnière dans l’histoire du pays, ces clichés n’ont pas leur pareil pour retranscrire une journée de moisson dans la Beauce, un débarquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d’un cheval à la mine, une sortie d’usine à Baccarat, le travail d’un rémouleur sur la place d’un village, la construction du métro à Paris, les premières joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balnéaires, symboles s’il en est de celle que l’on surnomme la Belle Époque.

24 x 32 cm - relié sous jaquette - 400 pages
Paru le 18/10/2018 - ISBN 9782357204201

L'auteur

  • Sarah Finger

    Journaliste indépendante, Sarah Finger collabore à de nombreux journaux nationaux : elle vit à Montpellier depuis de nombreuses années. Passionnée par sa ville et sa région, elle fait partager à travers cet ouvrage sa connaissance du patrimoine, de la culture et de l’histoire locale.

    > Voir la fiche auteur complète