LA HAUTE-SAVOIE À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

Iconographie : Agnès et Claude Tilly

« Berceau fondateur du tourisme d’hiver, la Haute-Savoie est courue à la Belle Époque pour s’amuser, se fortifier, se dépasser. Alentour, les paysages lacustres invitent au repos et charment une société désormais sensible à la nature. Les stations thermales promettent santé, bien-être et même rajeunissement. Un discours en avance sur son temps. »

Près de 500 cartes postales du début du xxe siècle témoignent de la richesse du passé de la Haute-Savoie, dépeinte avec lyrisme par Laurence Janin. Rude terre de montagne dont les habitants vivent encore, en 1900, au rythme des moissons, des foires et de l’emmontagnement, la Haute-Savoie vient d’ être rattachée à la France avec l’Annexion. Développement industriel de la vallée de l’Arve, arrivée du chemin de fer à Annecy puis jusqu’à la Mer de Glace avec le petit train du Montenvers, thermalisme naissant sur les bords du lac Léman : les Hauts-Savoyards entrent dans la modernité pour accueillir les premiers touristes…

23 x 28,5 cm - 144 pages
Paru le 13/10/2016 - ISBN 9782357203020

L'auteur

  • Laurence Janin

    Née en Savoie, descendante de guides de Chamonix, Laurence Janin a travaillé dix ans aux États-Unis comme journaliste pour Le Figaro, L’Express, Elle ou encore Vogue Hommes. Elle est aujourd’hui conceptrice/rédactrice et consultante indépendante pour l’industrie du luxe avec une expertise reconnue dans les métiers d’art. Elle est également fondatrice du blog horloger international http://www.laurloge.com/a-propos/. Passionnée par le patrimoine de sa région, Laurence Janin est l’auteur de La Haute-Savoie d’antan (2009) et de Montagnards d’antan (2013).

    > Voir la fiche auteur complète