JEAN-CHARLES PIGEAU

Une Odysée transculturelle

Cet ouvrage est momentanément indisponible

« Entre architecture et sculpture, les œuvres de Jean-Charles Pigeau sont conçues comme autant de lieux de réserve et de contemplation, invitant l’autre à repenser sa place dans le monde. » Philippe Piguet, Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Jean-Charles Pigeau est né en 1955, à Pithiviers, il étudie à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1975 à 1978. Il est de ces sculpteurs des années 1980 qui opèrent une conversion de la sculpture devenue critique de son objet, vers une sculpture esthétique et spirituelle dont les problématiques sont l’homme et son environnement. Caroline Maestrali. Galerie Art Concept. Galerie Max Hetzler.

Se décentrer pour comprendre. À chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle–Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l’Humanité, il sait qu’il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve.  Maurice Godelier.

22x28 cm ; 160 pages ; broché avec rabats
Paru le 29/05/2019 - ISBN 9782357204720

L'auteur

  • JACQUES LEENHARDT

    Né en 1942, Jacques Leenhardt est docteur en sociologie et philosophe ; il est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France) et dirige par ailleurs l’équipe Fonctions imaginaires et sociales des Arts et des Littératures au CNRS.

    Président d’honneur de l’Association internationale des Critiques d’Art (AICA), il a publié différents ouvrages de critique d’art.

    Fellow Member de l’Institute for Advanced Study de Princeton (N.J., États-Unis), il est également Visiting Professor dans différentes universités notamment en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis.

    > Voir la fiche auteur complète