la ciotat antan

La Ciotat d’antan

Nouvelle édition
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, "La Ciotat d'antan" plonge le lecteur au cœur de la cité il y a un peu plus d'un siècle.

« La Ciotat est une sentinelle tournée vers le large, gardienne de son passé et ouverte sur le monde. Parler de La Ciotat, c’est d’abord parler des bateaux qui y sont nés, des hommes qui les ont construits, et de ce terroir qui est à la fois le berceau de ces navires, celui du cinéma et celui de la pétanque. »

Près de 200 cartes postales anciennes du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé de La Ciotat. Michel Cornille nous invite à un véritable voyage à travers la cité en 1900 : une promenade entre le port, le « dintre » et le bord de mer, à l’époque florissante des chantiers maritimes et du tourisme balnéaire, mais aussi de la naissance du cinéma et de la pétanque.

Iconographie : Olivier Bouze et Maître Tixier
Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 20/05/2021
ISBN : 9782357205635
Prix 18,50 €

On en parle

Dans la presse

"Le livre vaut d’abord pour sa riche iconographie. Mais ce n’est pas tout. L’auteur propose une véritable visite guidée de ce La Ciotat d’antan, multipliant les points de vue et les descriptions des principaux sites géographiques. À lire sans modération"
La Marseillaise

L'auteur

Michel Cornille

Michel Cornille, jeune retraité, est un ancien professeur de lettres, ciotaden depuis près de vingt ans. Il est aujourd’hui correspondant local de La Provence, en charge de la communication au sein de l’office du tourisme de La Ciotat, et occupe le poste d’attaché de presse du Festival du premier film du berceau du cinéma.

Après avoir signé L’Eden des Lumières, paru en 2010 aux éditions Les Lumières de L’Eden, c’est avec passion qu’il s’est lancé dans la narration de La Ciotat d’antan, afin de faire redécouvrir toute la richesse et le patrimoine de sa ville.

Voir sa fiche...