LA CIOTAT

à travers la carte postale ancienne

« La Ciotat est une sentinelle tournée vers le large, gardienne de son passé et ouverte sur le monde. Parler de La Ciotat, c’est d’ abord parler des bateaux qui y sont nés, des hommes qui les ont construits, et de ce terroir qui est à la fois le berceau de ces navires, celui du cinéma et celui de la pétanque. »

Près de 200 cartes postales anciennes du début du xxe siècle témoignent de la richesse du passé de La Ciotat. Michel Cornille nous invite à un véritable voyage à travers la cité en 1900 : une promenade entre le port, le « dintre » et le bord de mer, à l’époque florissante des chantiers maritimes et du tourisme balnéaire, mais aussi de la naissance du cinéma et de la pétanque.

23 x 23 cm - 96 pages
Paru le 19/05/2016 - ISBN 9782357202894

L'auteur

  • Michel Cornille

    Après avoir enseigné les lettres en Égypte et au Maroc, Michel Cornille a exercé la fonction de principal dans différents établissements français. Il est actuellement correspondant de la rédaction locale de La Provence, président de l’association Les Lumières de l’Eden en charge de la programmation culturelle de l’Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma. Son dernier ouvrage, L’Éden des Lumières, est paru fin 2010 aux éditions Les Lumières de l’Éden.

    > Voir la fiche auteur complète