La Côte d’Opale

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

« Ombrelles et canotiers, hôtels de légendes et belles villas… ces images évoquent les heures glorieuses des stations huppées : Le Touquet-Paris-Plage, la “reine de la Côte d’Opale”, Wimereux, son casino et ses belles villas, Hardelot et son golf, “plage des reines et reine des plages”, ou encore Berck dont le climat profite aussi aux “allongés” des hôpitaux maritimes. »

Au fil de 300 cartes postales du début du xxe siècle, Isabelle Leclercq fait revivre la Côte d’Opale de la Belle Époque. Période faste pour la Côte d’Opale dont les stations balnéaires connaissent un grand succès, tandis que les villes de Calais et Boulogne vivent au rythme du petit peuple des marins et dockers, des commerçants sur les marchés et des matelotes arborant fièrement leurs coiffes en forme de soleil.

21 x 28,5 cm / 128 pages / 450 cartes postales anciennes
Paru le 21/05/2015 - ISBN 9782357202290

L'auteur

  • Isabelle Leclercq

    Lilloise née à Roubaix, Isabelle Leclercq a collaboré à différents journaux et magazines régionaux, notamment Pays du Nord. Passionnée par sa région, elle a réalisé de nombreux sujets sur les richesses du patrimoine, le tourisme, l’histoire, l’environnement et la culture du Nord de la France et de la Belgique.

    > Voir la fiche auteur complète