La Côte Fleurie

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

« En s’installant dans les stations balnéaires à la fin du XIXe siècle, le monde cosmopolite – aristocratique et bourgeois – transporte son style de vie et ses usages au bord de mer. Ces cités deviennent une nouvelle villégiature construite autour des nouveaux monuments de loisirs : casinos, palaces, digues-promenades et avenues. »

Au fil de 300 cartes postales du début du XXe siècle, Muriel Maurice-Juhasz nous invite à une promenade sur la Côte Fleurie à la Belle Époque, de Deauville à Honfleur, de Cabourg à Houlgate, les nouvelles stations balnéaires à la mode : concours de châteaux de sable, premiers tournois de tennis et courses hippiques se succèdent. Non loin de ce faste festival, la population locale continue de mener une vie laborieuse, aux champs ou sur la mer, toujours ponctuée de fêtes traditionnelles au folklore immuable.

21 x 28,5 cm / 112 pages / 400 cartes postales anciennes
Paru le 21/05/2015 - ISBN 9782357202306

L'auteur

  • Muriel Maurice-Juhasz

    Muriel Maurice-Juhasz est journaliste et a participé au lancement du magazine “Sabots” en 2002, publication entièrement dédiée aux chevaux de trait, aux ânes, aux mulets et autres animaux du terroir. Auprès de l’association “Traits de génie” (association de sauvegarde des chevaux de trait et instigateur du projet de magazine), elle a développé sa connaissance des animaux à sabots et principalement des ânes, dont elle est aujourd’hui une grande passionnée.

    > Voir la fiche auteur complète