La Guadeloupe vue du ciel

Trésors cachés et patrimoine naturel

Autour d’une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d’auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer des images inédites. L’ouvrage prend, dès lors, l’allure d’une anthologie de la littérature et de la poésie guadeloupéenne autant que d’un livre de photographies… Loin des seuls clichés des plages de sable fin des des eaux claires, la Guadeloupe est revisitée sous tous ses aspects – naturels, touristiques, urbains et même industriels – et aucune des îles de l’archipel n’a été oubliée : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Un témoignage unique sur cette île de rêve afin que chacun puisse prendre conscience de sa fragilité.

30 x 30 cm / Relié sous jaquette / 160 pages / photographies en couleurs
Paru le 13/10/2008 - ISBN 9782911207815

L'auteur

  • ANNE CHOPIN

    Anne Chopin est née en 1969 à Paris.

    Après des études d’arts graphiques à l’Académie Charpentier à Paris, elle s’installe dès 1993 comme photographe et graphiste indépendante. Après vingt ans de vie en Martinique, elle partage son temps entre les Antilles et la métropole. Son travail s’articule autour du patrimoine qu’il soit bâti, naturel ou artistique.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Daniel Maximin

    Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est écrivain. Auteur entre autres de trois romans : L’isolé soleil (1981), Soufrieres (1987), et L’île et une nuit (1996, Seuil),  d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004), d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil, 2007), ainsi qu’un recueil de poèmes L’invention des désirades, (Seuil, Points-poésie, 2009) son dernier ouvrage publié est Aimé Césaire, frère-volcan (Seuil,2013). Il a été producteur à France-Culture, directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, commissaire des manifestations nationales sur L'abolition de l'esclavage en 1998, la Francophonie en 2006, et L'année des Outre-mer en 2011

    > Voir la fiche auteur complète