L’AUVERGNE

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

« En un peu plus d’un siècle, que de bouleversements ! Parcourir l’Auvergne d’ avant 1914, c’est d’abord découvrir une terre rurale, un monde rythmé par la nature qui s’ éteint en silence. Les départements ruraux se dépeuplent. Ce n’est plus un simple mouvement saisonnier. L’émigration auvergnate vers Paris, la capitale, vide les campagnes. Le paysan devient une figure pittoresque que côtoient baigneurs, buveurs d’eau et touristes, le temps d’une cure thermale. »

À travers près de 400 cartes postales anciennes, Frédérique Chevalier nous conte l’histoire de l’Auvergne au début du xxe siècle. À une époque où Clermont-Ferrand entre de plain-pied dans la modernité grâce à Michelin, dont Bibendum porte fièrement les couleurs ; où les confiseurs auvergnats gagnent leur procès contre les pharmaciens pour produire les célèbres pastilles Vichy ; où les paysans, malgré l’exode rural, vivent encore au rythme de la terre et des fêtes religieuses…

23 x 28,5 cm - 160 pages
Paru le 19/05/2016 - ISBN

L'auteur

  • Frédérique Chevalier

    Frédérique Chevalier a présenté l'édition du 19/20 sur France 3 Auvergne à l'aube des années 2000. Journaliste et écrivain, elle est l’auteur d'ouvrages à caractère historique. Historienne de formation, elle est passionnée par la mémoire du Massif central et ces années d'antan, n'hésitant pas à associer sa plume à l'image pour les faire découvrir. Elle a également réalisé un grand nombre de reportages sur l’Auvergne et le Limousin, sa région natale.

    > Voir la fiche auteur complète