aviation antan

L’Aviation d’antan

"L’Aviation d’antan" survole l’histoire originelle et rapide de l’aéronautique, à travers 7 thématiques : Avant les avions ; Les structures ; Hommes et femmes de l’air ; Premiers records et inventions ; Les événements de l’aviation ; Le développement de l’aviation militaire ; Les débuts du transport civil aérien.

Berceau de l’aviation, c’est la France qui initie la conquête du ciel : le 9 octobre 1890 Clément Ader, sur un engin qu’il a baptisé “Éole”, parcourt environ 50 m à quelques décimètres d’altitude. En une décennie, on passe du simple bond au-dessus d’une prairie à la traversée de la Manche.

La Belle Époque est à l’aviation et aux meetings aériens. Les pionniers casse-cou de ce nouveau sport – Blériot, Breguet, Garros, pour ne citer qu’eux – ne cesseront de battre les records de vitesse et d’altitude, devenant de véritables héros. Survol des Alpes et des mers, loopings et acrobaties : les débuts de l’aviation sont une période florissante et fascinante, véritable épopée des temps modernes. Et, à l’aube de la Grande Guerre, l’armée s’intéresse à ces engins qui, dans le ciel d’une Europe en conflit, deviendront des emblèmes de la modernité.

Les textes de Jean-Luc Garnier font revivre avec force détails et anecdotes cette époque qu’illustrent près de 400 cartes postales anciennes.

Iconographie : Daniel Duaux et Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 160 pages
Date de parution : 18/10/2012
ISBN : 9782357201064
Prix 28,90 €

L'auteur

Jean-Luc Garnier

Journaliste, écrivain, historien, ancien conseiller ministériel, Jean-Luc Garnier fut également le directeur des publications de L’Actualité de l’Histoire. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, passionné d’aviation, il a organisé en 2011 et 2012 dans sa commune un événement pour faire connaître les machines volantes : “Fouch’airs”.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi