Le Doubs d’antan

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Cercle cartophile du pays de Montbéliard et collection privée

“La société change, les foules sont fascinées par les nouvelles merveilles du progrès. Les meetings d’aviation attirent des milliers, voire des dizaines de milliers de spectateurs. Jusqu’où les emmèneront les intrépides aviateurs ? Le pays s’envole avec eux.”

Au fil de 300 cartes postales anciennes et sous la plume de Jean-Claude Barbeaux, Le Doubs d’antan invite à redécouvrir le quotidien des Doubiens en 1900.

Le début du XXe siècle est véritablement une ”Belle Époque” pour le Doubs. S’appuyant sur des savoir-faire séculaires, ses habitants développent l’exploitation du bois dans la forêt de Chaux et la fromagerie dans de multiples chalets modèles. Peugeot à Hérimoncourt, et Pernod à Pontarlier, posent les fondements de ceux qui seront des réussites exceptionnelles, tandis que Besançon s’impose comme la capitale de l’horlogerie. Pays de montagnes vivant au rythme des saisons, le Doubs est bientôt désenclavé par l’arrivée du chemin de fer, qui permet aux premiers touristes de venir goûter aux joies des sports d’hiver naissants.

25 x 32,5 cm / Relié sous jaquette / 128 pages / Près de 300 cartes postales anciennes
Paru le 23/10/2014 - ISBN 9782357201958

L'auteur

  • Jean-Claude Barbeaux

    Après avoir travaillé pour divers organes de presse parmi lesquels Courrier International, Jean-Claude Barbeaux a été rédacteur en chef de Pays Comtois, à Besançon, pendant dix ans. Il a par la suite créé les éditions Tigibus, spécialisées dans la publication d’ouvrages régionaux (patrimoine, histoire, produits régionaux, biographie…). Depuis 2008, il est journaliste indépendant et a déjà écrit plusieurs ouvrages consacrés à la Franche-Comté dont Les 1001 merveilles du Jura.

    > Voir la fiche auteur complète