Le grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique

Photographies de Grégory Guida

La Martinique et la Guadeloupe sont classées parmi les 34 zones qui ont l’une des plus riches biodiversités dans le monde.
Ces deux îles de la Caraïbe abritent ainsi une flore et une faune remarquables qui comptent de nombreuses espèces endémiques, dont certaines restent encore à découvrir.
L’urbanisation, les défrichements croissants et les pollutions menacent cette biodiversité qui est très vulnérable : la protéger doit être un enjeu majeur des populations et des pouvoirs publics qui doivent désormais l’intégrer dans tous les programmes économiques s’inscrivant dans une perspective de développement durable avec l’objectif de rendre cette situation réversible.
Pour ce faire, il est indispensable de connaître au mieux cette extraordinaire richesse : c’est l’objectif de ce Grand Livre de la Biodiversité, abondamment illustré, qui allie informations savantes et scientifiques d’éminents spécialistes et poésies des plus belles plumes antillaises, célébrant l’exceptionnelle beauté de la nature guadeloupéenne et martiniquaise.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’Union des Groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.

364 pages / 26 x 29 cm / Relié sous jaquette / 352 pages / Reproduction de plus de 500 photographies en couleurs
Paru le 20/10/2011 - ISBN 9782357200593

L'auteur

  • Lyne-Rose Beuze

    Socio-géographe, Lyne-Rose Beuze a participé à l’élaboration de plusieurs plans d’occupation des sols et d’études communales en Martinique au début de sa carrière. Passionnée d’histoire, elle a constitué les collections et mis en place le Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique. Elle a également dirigé l’ouvrage « Le grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique ».

    > Voir la fiche auteur complète