Le Territoire de Belfort d’antan

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Cartophiles et collectionneurs du Territoire de Belfort

“10 mai 1871 : le traité de Francfort met fin à la guerre francoprussienne, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont cédés à l’Allemagne. Toutefois, une résistance acharnée pendant cent trois jours sous la direction du colonel Denfert-Rochereau permet à la ville de Belfort et à une centaine de communes alentour de rester françaises. Une nouvelle entité administrative apparaît : le Territoire de Belfort.”

Au fil de plus de 200 cartes postales anciennes, et sous la plume érudite de Francis Péroz, Le Territoire de Belfort d’antan invite à redécouvrir le quotidien des Belfortains à la Belle Époque.

Le début du XXe siècle voit se développer le tout nouveau Territoire de Belfort. C’est l’époque de la naissance d’Alstom et de DMC à Belfort, tandis que les villages alentour restent rythmés par les travaux des champs. La ville de Belfort multiplie sa population par cinq, se couvre de monuments modernes – gare, halles, grands magasins – et accueille un tourisme patriotique dont le Lion reste le plus fort symbole. Le Ballon d’Alsace devient un lieu de divertissement, parcouru en été par les randonneurs ou les cyclistes des premiers Tours de France, et investi en hiver par les premiers skieurs.

25 x 32,5 cm / Relié sous jaquette / 128 pages / Plus de 200 cartes postales anciennes
Paru le 23/10/2014 - ISBN 9782357201927

L'auteur

  • Francis Péroz

    Francis Péroz, docteur en histoire contemporaine, est professeur d'histoire-géographie au lycée Courbet de Belfort et chercheur à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment Belfort–Regards croisés (Alan Sutton, 2011), Le Massif du Ballon d’Alsace (Presses du Belvédère, 2013) et De Jaurès à Pétain. Itinéraires de L.-O. Frossard (UTBM, 2012), prix Lucien Febvre 2012. Passionné par sa région, il offre ici sa plume érudite à la rédaction du Territoire de Belfort d'antan.

    > Voir la fiche auteur complète