Le Vin de Bordeaux

Le vin et le vignoble bordelais à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze et collections privées

Qui sait aujourd’hui que la mise en bouteilles au château n’est obligatoire que depuis les années 1970 ? Qui se souvient que le vin se transportait alors directement dans les fûts pour partir vers la Hollande et la Grande-Bretagne ? Qui a en mémoire l’image des châteaux des grands crus classés, il y a plus de cent ans ? De la taille de la vigne au négoce du vin, cet ouvrage présente plus de 250 cartes postales anciennes pour redécouvrir ce que fut la vie viticole en Bordelais au début du XXe siècle.

24 x 24 cm / Relié cartonné / 96 pages / 250 cartes postales anciennes
Paru le 01/09/2006 - ISBN 9782911207594

L'auteur

  • Frédérique Crestin-Billet

    Passionnée de vin, Frédérique Crestin-Billet a travaillé pour les plus grands (château Mouton-Rothschild et Veuve Clicquot, notamment). Elle s’est toujours intéressée à l’aspect patrimonial et historique du vin ; elle est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’univers du vin (Solar, 2000), La Folie des tire-bouchons et La Folie des étiquettes de vins (Flammarion, 2000 et 2001).

    > Voir la fiche auteur complète
  • Gilbert Delos

    Journaliste spécialisé dans les vins et spiritueux, Gilbert Delos est l’auteur du “Vin de Bordeaux à travers la carte postale ancienne”. Il est également l’auteur de nombreux autres ouvrages dans ce domaine, “Le Monde du Cognac” et “Les Alcools du Monde” chez Hatier ou “Cocktails pour toutes occasions” paru aux éditions Reader’s Digest.

    > Voir la fiche auteur complète