MARSEILLE

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

« Marseille est comme une fille farouche et passionnée. Elle ne s’ offre pas facilement, mais lorsqu’elle s’ abandonne, c’ est pour donner le meilleur d’ elle-même. Pour l’apprivoiser il faut vouloir la connaître vraiment, apprendre son histoire et ses légendes. Car en son sein, le réel et l’irréel se mОlangent et se confondent. Son âme est à l’image de ses habitants, à la fois diverse et unique, toujours fière et excessive. »

Au fil de 400 cartes postales du début du xxe siècle, Isabelle et Anne-Laure Rauch nous invitent à une promenade dans Marseille à la Belle Époque, à la rencontre d’une population bigarrée composée de pêcheurs, de poissonnières, de petits cireurs de rues, de bouquetières, mais aussi de nounous et de belles dames en robes à crinolines. Une immersion dans le quotidien et l’art de vivre en 1900, alors que les chevaux et les charrues arpentent la Canebière et la rue de Rome, que le pont Transbordeur enjambe encore le Vieux-Port, que le canal recouvre la place aux Huiles, et que La Capelette et Mazargues ne sont que des villages, loin du centre-ville…

23 x 28,5 cm - 144 pages
Paru le 19/05/2016 - ISBN 9782357202740

L'auteur

  • Isabelle Rauch

    Directrice éditoriale des Éditions Hervé Chopin, Isabelle Rauch a lancé la collection « Images d’antan » il y a dix ans. Originaire de Marseille, elle a signé plusieurs titres avec sa sœur et notamment Marseille d’antan, l’un des plus grands succès de la collection.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Anne-Laure Rauch

    Anne-Laure Rauch est guide touristique dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a travaillé sur cet ouvrage dans le but de faire partager sa passion pour la Provence, ses villes et villages et leur histoire.

    > Voir la fiche auteur complète