NORD-PAS-DE-CALAIS

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Jacques Fusilier et Patrice Rossez, Nord cartophilie

« La Belle Époque, c’est le contraste entre des touristes fortunés qui se pressent sur les plages et des ouvriers au quotidien misérable. C’est la chaleur des estaminets et le charme des trains à vapeur, la naissance du football et de l’automobile, les frissons à la vue des Évolutions des premiers aviateurs… C’est, en définitive, toute une page de l’histoire collective d’une région. »

Près de 500 cartes postales anciennes témoignent de la vie du Nord-Pas-de-Calais il y a un peu plus d’un siècle. Jean-Pascal Vanhove nous fait redécouvrir les traditions et la culture d’ une région à l’identité encore très forte aujourd’hui. Le quotidien des ouvriers et des mineurs, les travaux des champs, les jardins ouvriers et les premières cités, mais aussi la pêche et les prémices des bains de mer. La Belle Époque, c’est encore l’âge d’or du rail, qui bouleverse la vie quotidienne et devient indispensable jusqu’au cœur des campagnes, tandis que le percement d’un tunnel sous la Manche a déjà commencé…

23 x 28,5 - 192 pages
Paru le 19/05/2016 - ISBN 9782357202863

L'auteur

  • Jean-Pascal Vanhove

    Jean-Pascal Vanhove, ancien journaliste à La Voix du Nord, s’intéresse à toutes les facettes du passé et du présent de sa région du Nord. Il est l’auteur d’une dizaine de livres portant sur l’histoire régionale.

    > Voir la fiche auteur complète