PATRIMOINE de la GUADELOUPE

Ouvrage collectif en collaboration avec la Fondation Clément

Patrimoine de la Guadeloupe est un voyage à travers des siècles d’histoire grâce aux témoins matériels d’un passé fait de grandeur et de douleur. Depuis les vestiges archéologiques des premières occupations amérindiennes jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste du XXe siècle, défilent les monuments et les objets qui font la fierté des Guadeloupéens.
Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de la Guadeloupe à travers plus de 1 700 photographies, une série d’articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l’ensemble des communes. Réunissant les contributions de 45 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

20 x 25 cm ; broché avec rabats ; 608 pages
Paru le 14/12/2017 - ISBN 9782357203556

L'auteur

  • Bruno KISSOUN

    Fonctionnaire territorial, il a été responsable scientifique de l’inventaire du patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre. Chercheur en histoire architecturale et urbaine, ses travaux portent particulièrement sur l’histoire des transformations des villes coloniales et le patrimoine antillais. Il a publié et collaboré à plusieurs publications sur le sujet.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Marie-Emmanuelle DESMOULINS

    Chargée des protections des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie – site de Toulouse. Elle a été précédemment en poste en Guadeloupe durant douze ans au service régional de l’Inventaire, puis au pôle patrimoine de la DAC et à la conservation des antiquités et objets d’art.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Dominique BONNISSENT

    Conservatrice régionale de l’archéologie de Guadeloupe, docteur en préhistoire de l’université de Provence, chercheur associé à l’UMR 8096 « Archéologie des Amériques », elle est archéologue spécialisée dans l’étude des sites amérindiens des Petites Antilles et des paléoenvironnements.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Christophe CHARLERY

    De 2002 à 2009, il exerce le métier d’architecte du patrimoine en mode libéral en Guadeloupe et en Martinique. Il intègre ensuite le Ministère de la Culture après avoir passé le concours d’Architecte et urbaniste de l’état et exerce la fonction d’architecte des bâtiments de France dans la région Grand Est depuis 2010.

    > Voir la fiche auteur complète