PAU À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

« Sur terre et dans les airs, Pau se mérite, se conquiert, se courtise, se savoure. Du passé, Pau tire sa gloire dont elle nourrit un présent juste assez moderne pour conserver sa position de deuxième ville d’Aquitaine, mais suffisamment nostalgique pour ne pas s’abîmer dans l’oubli de soi. […] D’aucuns lui reprocheront son défaut d’unité mais c’est précisément de ce camaïeu de styles, de cette apparente dysharmonie que Pau tire toute son originalité, un peu de sa poésie et une sorte de grâce, presque de féminité, qui n’échappent point aux esthètes. »

Près de 300 cartes postales anciennes illustrent le Pau de la Belle Époque. Renée Mourgues nous conte Pau dans les années 1900 et nous emmène dans une promenade à travers ses quartiers encore populaires ou déjà très résidentiels, ses places animées et autour de son château emblématique. Une ville riche et hétéroclite dont le patrimoine porte presque partout l’empreinte d’un passé anglais teinté du romantisme de la Belle Époque.

23 x 28,5 cm - broché - 112 pages
Paru le 18/10/2018 - ISBN 9782357204287

L'auteur

  • Renée Mourgues

    Diplômée de journalisme de l'IUT de Bordeaux, Renée Mourgues est reporter à La République des Pyrénées et L’Éclair depuis 1974. Elle a apporté sa collaboration à divers titres de presse (Le Pélerin, Accents d'ici, Le Courrier français, Pyrénées-Magazine etc.). Passionnée par l’histoire de sa ville d’adoption, Renée Mourgues signe avec talent son premier ouvrage.

    > Voir la fiche auteur complète