PERPIGNAN

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Collections privées

« À la Belle Époque, Perpignan ouvre de grands marchés aux fruits, légumes et vins issus d’une agriculture en plein essor, tandis que des industriels font fortune avec le papier à cigarettes. Si la crise viticole de 1907 provoque la plus grande manifestation de tous les temps, les Perpignanais font aussi la fête, en particulier sous les immenses platanes de la Promenade. »
Plus de 300 cartes postales anciennes font revivre Perpignan au début du XXe siècle. Bernard Rieu dépeint une cité dynamique, en pleine expansion, où les remparts sont impitoyablement détruits et laissent place au « Nouveau Perpignan », capitale du pays catalan. Le coeur de la ville se développe autour du Castillet, de la loge de mer, de la cathédrale Saint-Jean ; Perpignan devient plus que jamais le centre économique du Roussillon et sa gare, le « centre du monde » dont parlera Dalì.

23 x 28,5 cm - 112 pages
Paru le 22/10/2015 - ISBN 9782357202436

L'auteur

  • Bernard Rieu

    Né en 1947 en Catalogne, Bernard Rieu a été journaliste à la rédaction de L’Indépendant de 1973 à 2008. Il a également rédigé de nombreux articles sur le patrimoine de la région pour différents magazines, notamment Terres Catalanes. Aujourd’hui à la retraite, Bernard Rieu demeure très investi dans sa ville, membre actif et bénévole dans des associations de sauvegarde du patrimoine historique. Passionné de lecture et d’écriture, il a déjà associé sa plume à des photographes pour l’ouvrage Canigo, magie d’une montagne et offre ici son savoir pour Perpignan d’antan.

    > Voir la fiche auteur complète