Rennes à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Marc Cobac et collections privées

« Au cœur d’un bassin fertile, Rennes est considéré en 1900 comme la capitale agricole du département. On voit pousser des casernes, un hôpital, des écoles. Certains parlent de Belle Époque. »

À travers près de 350 cartes postales anciennes, Marie-Christine Biet raconte d’une plume alerte le quotidien des Rennais au début du xxe siècle. Les marchés animent la place Sainte-Anne et les nouvelles halles des Lices, alors que les familles bourgeoises se réfugient dans le quartier plus calme du jardin du Thabor. Le sud de la Vilaine, qui n’ est pas encore recouverte, commence à s’urbaniser, avec l’arrivée du chemin de fer et l’installation de quelques manufactures comme Oberthur ou Odorico, tandis que fêtes religieuses et traditions rythment le quotidien de l’ancienne capitale de la Bretagne.

23 x 28,5 cm - 120 pages
Paru le 18/05/2017 - ISBN 9782357203310

L'auteur

  • Marie-Christine Biet

    Marie-Christine Biet est une Rennaise passionnée par sa ville et son histoire. Architecte de formation, journaliste indépendante depuis près de vingt ans, elle collabore à de nombreux titres régionaux et nationaux. Elle participe régulièrement à la rédaction des guides Gallimard sur Rennes et la Bretagne.

    > Voir la fiche auteur complète