SAINT-NAZAIRE À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

« De cette ville pionnière bourgeoise et ouvrière, bercée par les flots atlantiques, il ne reste plus grand chose. Les fiers locaux de la Compagnie générale transatlantique ont laissé place en 1941 à la base sous-marine. Balayée par la Seconde Guerre mondiale, la ville, pourtant à peine vieille de cent ans, a dû se reconstruire une nouvelle fois et réapprendre à vivre entre son glorieux passé et un avenir toujours intimement lié à la Navale et aux Chantiers de l’Atlantique. »

Plus de 350 cartes postales anciennes du début du xxe siècle témoignent de la richesse du passé de Saint-Nazaire. Dominique Bloyet nous invite à un véritable voyage à travers cette cité en 1900 : une promenade autour du port et dans les chantiers florissants de la Compagnie générale transatlantique, dans le centre-ville commerçant et animé, mais aussi à travers les nouvelles communes alentour – ouvrières comme Donges et Trignac ou balnéaires comme Pornichet. Ces clichés centenaires ressuscitent le quotidien et l’art de vivre des Nazairiens à la Belle Époque.

23 x 28,5 cm - broché - 112 pages
Paru le 18/10/2018 - ISBN 9782357204294

L'auteur

  • Dominique Bloyet

    Nantais d’origine, Dominique Bloyet est journaliste à Presse Océan depuis 28 ans, rédacteur en chef adjoint du quotidien Presse Océan et responsable de la chronique hebdomadaire « Histoire de mémoire ». Passionné par sa ville, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Nantes : Nantes, la Résistance, Nantes, les maisons closes, Nantes, les 50 otages, L’Histoire des brasseries nantaises, La cité des ducs de Bretagne avant les comblements, La répression anti-communiste en Loire-Inférieure 1939-1944, Nantes et la Loire-Inférieure. Les années noires, Jeunes résistants en Loire-Atlantique.  Il est aussi co-réalisateur du film  Maquis de Saffré : la mémoire.

    > Voir la fiche auteur complète