Saint-Tropez à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze et collections privées

« Lecteur, oublie un instant la grotesque caricature d’un “Saint-Trop” de pacotille, couleur de fesse odeur de soufre, et laisse toi bercer par la réalité tellement plus merveilleuse d’un Saint-Tropez, couleur d’azur odeur d’ encens, tel que les cartes postales l’ ont fixé dans l’ espace et le temps. »

Près de 400 cartes postales anciennes du début du xxe siècle témoignent de la richesse du passé du golfe et de la presqu’île de Saint-Tropez. Avec sa plume généreuse, Henri Prévost-Allard nous invite à un véritable voyage à travers la région en 1900 : une promenade qui nous plonge au coeur des cités du bord de mer, (Saint-Tropez, Le Plan-de-la-Tour, Sainte-Maxime, La Croix-Valmer), des communes plus terriennes, (Ramatuelle, Gassin, Cogolin, Collobrières, La Garde-Freinet) et du quotidien de leurs habitants à la Belle Époque.

23 x 28,5 cm - 112 pages
Paru le 18/05/2017 - ISBN 9782357203266

L'auteur

  • Henri Prévost-Allard

    Historien et écrivain, Henri Prévost-Allard est descendant du général Allard, officier de Napoléon. Il réside aujourd’hui à Saint-Tropez, cité de ses ancêtres, dont il est adjoint au maire et continue d’oeuvrer pour l’amitié franco-indienne.

    > Voir la fiche auteur complète