LE TEXTILE DANS LE NORD À TRAVERS LA CARTE POSTALE ANCIENNE

Plus de 200 cartes postales anciennes illustrent l’histoire et la vie des usines textiles dans le Nord de la France au début du XXème siècle. Après la révolution industrielle, le textile joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de la région. L’arrivée des premiers métiers mécaniques fait appel à une main-d’oeuvre importante et l’on assiste à l’essor de deux grandes classes sociales : les familles ouvrières et les capitaines d’industrie.

Découvrez les différentes étapes de la fabrication du textile dans les années 1900, du peignage à la teinture, de la filature au tissage. Plongez dans le quotidien des ouvriers entre l’usine et l’estaminet, assistez aux premières grandes grèves, aux prémices du syndicalisme et du socialisme et à la naissance des grandes dynasties industrielles.

24 x 24 cm ; broché ; 96 pages
Paru le 26/10/2017 - ISBN 9782357203280

L'auteur

  • Isabelle Leclercq

    Lilloise née à Roubaix, Isabelle Leclercq a collaboré à différents journaux et magazines régionaux, notamment Pays du Nord. Passionnée par sa région, elle a réalisé de nombreux sujets sur les richesses du patrimoine, le tourisme, l’histoire, l’environnement et la culture du Nord de la France et de la Belgique.

    > Voir la fiche auteur complète