Tours à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Patrice Martin et Lionel Houis

« Au début du xxe siècle, Tours rayonne, profite de sa situation géographique avantageuse et de l’ émergence de l’industrie pour se hisser au niveau des grandes agglomérations du Centre et de l’Ouest de la France. En témoigne une physionomie en pleine mutation, que seule la guerre se chargera de dégrader quelques années plus tard… Il reste heureusement un bel éventail de monuments et de bâtiments rappelant ce passé fastueux. »

Près de 350 cartes postales anciennes illustrent Tours et ses environs au début du xxe siècle. C’ est l’époque des premiers grands magasins dans la rue Nationale, de la réalisation de la Tranchée sur la Loire, des défilés du 14-Juillet devant le tout nouvel hôtel de ville, tandis que les marchés donnent le rythme des quartiers populaires du Vieux Tours et que les élégantes déambulent en robe à crinoline au jardin des Prébendes. Dans les alentours encore très ruraux, la vigne prospère à Vouvray, Saint-Pierre-des-Corps est déjà un nœud ferroviaire et Saint-Cyr-sur-Loire inspire Balzac.

23 x 28,5 cm - 112 pages
Paru le 18/05/2017 - ISBN 9782357203303

L'auteur

  • Xavier Renard

    Xavier Renard est un journaliste passionné par sa ville. Il a collaboré régulièrement à de nombreux titres régionaux (dont “La Nouvelle République”, “Le Magazine de la Touraine”, “Radio Génération”). Il est aujourd’hui le correspondant de “Libération” sur Tours. Féru de l’histoire de sa ville, il signe ici son premier ouvrage.

    > Voir la fiche auteur complète