ZHOU SHICHAO

Préface : Guy Toubon
Iconographie : Plus de 200 reproductions d’oeuvres

Zhou Shichao divise la matière, disloque la lumière du prisme et fait éclater les couleurs. Né en 1965 à Qingdao (Shandong), le peintre chinois est rebelle à toute tyrannie d’école. De Pékin à Florence, de la Côte d’Azur à la Californie, il restitue sur la toile de lin ou le vergé du papier les sensations subtiles de coups de foudre, les impressions fugitives de visions prophétiques, l’intensité d’une imagination souveraine. Dans ses gouaches comme dans ses huiles se mêlent la puissance d’un souffle ancestral issu des profondeurs de la civilisation millénaire de l’empire du Milieu et les influences des impressionnistes du XIXe siècle.

Devenu professeur à l’université de Jinan (Shandong), il expose à Pékin, Shanghai et Hong Kong entre 1998 et 2000, puis à Marseille en 2010 et en 2013, invité à l’occasion de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture. Après Monaco en novembre 2016, la prochaine exposition de ses oeuvres aura lieu en Californie en avril 2017.

Cette monographie, bilingue français-anglais, a été rédigée par Claude Darras à partir de ses rencontres avec des professeurs, des amis, des collègues et des familiers de Zhou Shichao. Il dresse ainsi un portrait complet de l’artiste, illustré de très nombreuses oeuvres rassemblées par périodes, depuis les croquis d’écolier jusqu’aux peintures entrées dans la collection de l’État chinois.

24 x 32 cm - 288 pages
Paru le 19/01/2017 - ISBN 9782357202528

L'auteur

  • Claude DARRAS

    Né en 1948, Claude Darras est critique d’art et de littérature. Journaliste dans la presse d’agence, magazine et quotidienne, il a mené parallèlement une carrière universitaire (Aix-Marseille II) et d’expert de la Commission européenne au sein d’un programme Med-Media. Auteur d’une douzaine d’ouvrages procédant de trois domaines distincts, l’écologie, l’étymologie et les arts, il poursuit une activité éditoriale au sein de revues de littérature, d’arts et de sciences humaines.

    > Voir la fiche auteur complète