La presse parle de nous

“ Une lecture à déguster. ”
“ Étonnant de suspens et de mystères scientifiques, un septième roman qui nous tient en haleine jusqu’au dernier mot ! ”
“ Une amitié indéfectible. Anne Lesobre (Librairie Entre les lignes - Chantilly) ”
“ Un polar glaçant. ”
“ Un roman qui nous ouvre les pages les plus sombres des à-côtés de la guerre de 14-18. Révoltant... ”
“ Un pur talent de vulgarisateur. ”
“ Avec ce thriller aussi noir que nerveux, Do Raze allie suspense et critique assassine du libéralisme sauvage. François Lestavel ”
“ Historique et psy, le dernier Moatti fait un portrait terrifiant de la gente humaine. ”
“ Jean Contrucci nous plonge dans les coulisses du monde de l'édition, brocarde avec ironie et férocité. Martine Freneuil ”
“ hybride de vestiges et d'imagination. Roxane Labonté ”
“ Une pure réussite ! ”
“ Un sublime ouvrage. Patrice Blot a su s’emparer de cette lumière incroyable pour sublimer les merveilleux paysages de cette région. ”
“ Marseille nous est dévoilée comme on soulève un rideau pour découvrir une œuvre d’art lors d’une inauguration. ”
“ L'occasion de découvrir un site, parfois méconnu, et son histoire, et dérouler une pensée au fil des pages. Sabrina Testa ”
“ on en redemande. Même si cela nous fait frissonner... ”
“ Dans ce thriller historique angoissant, il reconstitue brillamment les enjeux de la vie «à l'arrière» durant la Grande Guerre. ”
“ Un duo de personnages très intéressant. ”
“ Un roman insensé et drôle. ”
“ un thriller à couper le souffle. ”
“ L'humour perce sous le rocambolesque, et accorde au roman la légèreté élégante de l'expérience. Maryvonne Colombani ”
“ Une autre façon – ludique et passionnante – d’apprendre l’histoire. Pierre-Yves Reichenecker ”
“ le ton vif et léger de ces aventures rocambolesques vous fera passer un très bon moment et attendre avec impatience le prochain volume des Chroniques de St Mary. Marie Michaud (Librairie Gibert Joseph de Poitiers) ”
“ Instructif et agréable à l'œil, il invite le lecteur à découvrir la grande richesse de l'Île. Un hommage à tous ceux qui assurent la conservation de cet héritage inestimable ! ”
“ L'intrigue est sombre à souhait. Un vrai roman noir. ”
“ L'auteur fait merveille dans ce réalisme d'une totale banalité, en usant d'un humour au second degré suprêmement britannique. Jean-Pierre Andrevon ”
“ Le vol du gerfaut bascule habilement dans le roman noir et déploie une intrigue diabolique, pleine de rebondissements, aussi cruelle que jubilatoire. Christian Authier ”
“ Jean Contrucci met en scène une comédie humaine aux accents universels qui prend l'allure d'un suspense riche en rebondissements. Le jeu de massacre est cruel, mais le plaisir du lecteur total. ”
“ un livre aussi palpitant qu’érudit, riche en rebondissements et en aventures inédites. On attend la suite avec grande impatience ! Florence Dalmas ”
“ série prometteuse aux multiples rebondissements et qui donne envie de retrouver Max. Michel Litout ”
“ Un voyage un peu inquiétant dans les dessous du monde de l'édition, mais une intrigue bien menée et un vieil auteur attachant, le tout servi une fois encore, par une écriture sensible et raffinée. Florence Dalmas ”
“ C'est tout aussi drôle que passionnant. ”
“ Simplement captivant ! Les chroniques de St Mary – Un monde après l’autre est véritablement une réussite. Rémy Salle ”
“ De la fiction à la réalité, Michel Moatti fait le lien avec notre quotidien. Camille-Solveig Fol ”
“ Jean est toujours dans la justesse. Et en plus il a le sens du rythme et du titrage de chapitre! Olivier Emran ”
“ Il faut plonger sans bouder son plaisir dans Les chroniques de St Mary. Au côté de l'héroïne, on découvre un univers a mi-chemin entre Harry Potter et la série Doctor Who, décrit avec une bonne dose d'ironie. ”
“ Écriture enlevée, héroïne attachante, Un Monde après l'autre offre un mélange assez détonnant d'humour, d'aventure et de fantastique. ”
“ Un Paris magnifié remarquablement par l'artiste et l'écrivain. Daniel Brugès ”
“ les éditions Hervé Chopin, qui portent la Caraïbe et les patrimoines dans leur ADN, mettent à la portée de tous un superbe ouvrage. Un acte fondateur pour une nécessaire prise de conscience. ”
“ Un roman à la fois cynique, ironique et touchant. Une bien belle alchimie qui permet d’affirmer que Le Vol du Gerfaut n’est certainement pas le livre « de trop » de Jean Contrucci. Christine Lechapt, Librairie Le Carré des Mots (Toulon) ”
“ Avec Le Vol du Gerfaut, Jean Contrucci démontre, s'il en était besoin, que c'est un grand romancier. Tout simplement. Daniel Faillet ”
“ Le vol du gerfaut, récemment paru aux éditions HC, permet à Jean Contrucci d'aborder avec beaucoup de finesse et d'humour, l'une des angoisses existentielles qui rongent les auteurs à succès. Philippe GALLINI ”
“ Un "ouvrage de référence" sur le patrimoine de la Guadeloupe. ”
“ Penché sur une gloire littéraire sur le déclin, Jean Contrucci peint le tableau cruel du crépuscule. Frédérique Brehaut ”
“ Au passage, Jean Contrucci épingle panurgisme et jacobinisme, ces cariatides qui soutiennent vaille que vaille l'édition française, libère des flèches vipérines contre une culture générale à l’abandon. ”
“ Jean Contrucci signe le plus désabusé et le plus beau de ses romans. ”
“ Une bonne dose d’humour teintée de cynisme et une multitude de bons mots. ”
“ La fiction au service de la vérité. ”
“ Le livre de Jean Contrucci tisse un lien indestructible entre classicisme et modernité. Jacques Lovichi ”
“ Un tableau des mœurs contemporaines peint par un moraliste qui s'amuse, avec esprit, des travers de son temps. On en redemande. Jean-Claude Raspiengeas ”
“ Le 11 janvier, dans Le Vol du Gerfaut, le Marseillais Jean Contrucci va mettre le Paris des lettres sens dessus dessous. ”
“ Un roman d'une grande justesse concernant la difficulté du métier d'écrivain mais également d'une extrême férocité envers le monde littéraire. Une belle surprise ! Christine Lechapt, Librairie Le Carré des Mots (Toulon) ”
“ Le coup de cœur de René Barone : Accrochez-vous ça va tanguer ! Suspens, action, émotion, humour, critique du monde de l’édition Le Vol du gerfaut est tout cela, mais aussi une réflexion sur les affres de la création, le manque d’inspiration, la peur d’écrire le livre de trop. Écrit avec élégance et un sens aigu du tempo il nous tient en haleine de la première à la dernière page.
www.rayonpolar.com - www.blog813.com ”
“ Le résultat est assez remarquable : Patrimoine de la Guadeloupe est un véritable voyage à travers des siècles d'histoire... ”
“ Une lecture aussi instructive que divertissante ! ”
“ Le best-seller du roman historique allemand enfin traduit ! ”
“ Un roman qui donne envie d'ouvrir de nouveau nos manuels d'histoire... ”
“ ...des scènes éternelles qui nous entrainent dans un monde qu'on aurait aimé connaitre tant le talent de Fabienne est convaincant. ”
“ tout est là, splendide et onirique. De quoi faire rêver... Nicolas Gary ”
“ Somme toute, un excellent livre qui remet en question, et qu'on est triste de refermer pour de bon. On aimerait une suite! ”
“ « c’est toute l’Angleterre à l’époque de la guerre de Cent Ans qui prend vie dans ce roman-fleuve passionnant. » Daniel Faillet ”
“ Ce roman, fidèle à l’Histoire, est réellement captivant. Avec son écriture à la fois légère et poétique, Rebecca Gablé nous offre un très bon moment de lecture. Rémy Salle ”
“ Quel bonheur de se faire emporter par l’univers savant et flamboyant d’un auteur qui nous fait revivre le Moyen Âge. ”
“ Une remarquable saga qui promet encore de délicieuses et longues heures de lecture ! Florence Dalmas ”
“ Un roman passionnant ancré en plein Moyen Âge anglais. Thierry Colmont et Patrick Courty ”
“ Avec ce quatrième roman, Michel Moatti est en train de prouver qu’il est Le grand auteur de thriller du moment, capable de rivaliser avec les meilleurs anglophones et même de les dépasser sur leur propre terrain ! Jérôme Dejean, Librairie Millepages (Vincennes) ”
“ Mû par un souci du vrai, Michel Moatti ramasse le tout et façonne un thriller bien engagé dans le virage numérique. Julie Malaure ”
“ Michel Moatti revient avec un thriller d’anticipation qui n’a rien à envier à ceux des ténors américains du genre, nuits blanches en perspective ! Pascal Rosier ”
“ Un quatrième roman très réussi ! François Barrère ”
“ Son écriture est toujours aussi souple et entraînante, et ses personnages éminemment crédibles. Tout cela fait en sorte que l’on aura encore une fois beaucoup de mal à quitter ce gros livre avant de voir l’affaire se régler. Canada ”
“ On ressort un peu secoué de cette virée puissante dans les bas-fonds du numérique. Difficile de ne pas avoir peur mais respect, Moatti. Valérie Hernandez ”
“ Mêlant rigueur historique et souffle romanesque, Francesco Fioretti raconte le destin de l'un des artistes les plus fascinants de l'histoire, dont les œuvres et le talent continuent de passionner. ”
“ Un roman rafraîchissant. À dévorer d'une traite. ”
“ Un joli conte de fées signé Andrea De Carlo. ”
“ Le dernier thriller de José Rodrigues Dos Santos, toujours aussi éblouissant d'érudition et d'imagination mêlées ”
“ Retenez bien son nom : il est l'étoile montante du thriller historique. Son secret ? Mêler une imagination fertile à un sens pointu de la documentation. Epoustouflant ! ”
“ Deux enfants du demi-siècle est une lecture totale, un appel à la raison.
Une écriture divinement belle !
Si ce roman peut être lu à voix haute, il est surtout écrit de haute voix. ”
“ Un mélange de fantaisie, de drame, de rires, de larmes.
Vrai auteur, vraie plume, vrai style : un grand bonheur ! ”
“ Charles Nemes excelle aussi bien dans la description du destin particulier de ses héros que dans l'évocation des grands changements politiques qui ont marqué notre pays. ”
“ Ce texte énergique et entraînant, d'une perfection stylistique impressionnante, est un bijou d'émotion et d'ironie. Librairie Les Lisières (Roubaix) ”
“ ...tout en finesse et en tendresse. ”
“ Tendrement cruel. ”
“ Un récit trépident de réalisme, une histoire qui nous touche d'une plume magique, un vrai chef-d’œuvre. ”
“ Le livre secret de Dante, de l'Italien Francesco Fioretti, a tout du phénomène d'édition. ”
“ C'est la finesse avec laquelle il dépeint la fragilité des victimes que Michel Moatti parvient à toucher ses lecteurs. ”
“ Un roman trépidant, foisonnant, riche en rebondissements » Florence Dalmas ”
“ Avec beaucoup de verve, Jean Contrucci renoue avec le grand roman d'aventures historiques, dans la veine d'Alexandre Dumas. On ne s'ennuie jamais ! ”
“ Jean Contrucci n'a pas son pareil pour imaginer des aventures rocambolesques qui lui permettent de raconter, avec la verve d'un enfant d'Alexandre Dumas, l'histoire méconnue de Marseille. Jérôme Garcin ”
“ Mais ce qui se dégage en fin de compte de ces pages parfois hallucinées, hors son étonnante culture, c'est un profond humanisme - celui de l'auteur - et une allégresse d'écriture qui trouveront long- temps place privilégiée dans le souvenir du lecteur. Jacques Lovichi ”
“ Jean Contrucci, l’héritier provençal de Dumas et de Sue. Jérôme Garcin ”
“ Un formidable récit d’aventure qui combine la cruauté d’un Shakespeare et la fougue d’un Dumas ! ”
“ Ce livre est d’une grande rigueur historique et habileté romanesque comme si le Caravage était toujours derrière son chevalet. ”
“ Inspiré d'un fait réel, ce roman choral bouleversant, qui sonde nos consciences, fut finaliste du prix Strega, le Goncourt italien. ”
“ Un premier roman juste qui frappe très fort, un coup de poing profondément nécessaire, porté par des regards alternés sur la tragédie yougoslave, sur l'impuissance des armées internationales, sur l'indifférence de l'Occident. Un regard violent sondant la noirceur humaine. ”
“ Un titre attirant, une écriture déroutante de justesse et un échange à 3 voix autour du conflit en Yougoslavie. ”
“ Un roman dur avec des mots justes pour mieux prendre à partie le lecteur. ”
“ Par sa patiente clarté et sa gracieuse érudition, ce roman d'apprentissage, qui préfère le débat d'idées théologiques aux scènes d'action, n'est pas sans rappeler Le Monde de Sophie, avec le Coran dans le rôle de la philosophie occidentale. ”
“ Un thriller politico-religieux puissant et édifiant, empreint d'une grande réflexion sur notre actualité. Librairie Entre les lignes (Creil) ”
“ Une fiction au cœur de l'actualité ! Philippe Vallet ”
“ Dos Santos réussit à captiver son lecteur grâce au réalisme de son récit. ”
“ J.R. Dos Santos est un romancier humaniste au cœur grand, et au souffle large. ”
“ Un thriller haletant ! ”
“ Un thriller aussi divertissant que fouillé et pédagogique. ”
“ Un coup de cœur monumental ! ”
“ Une intrigue sombre et angoissante. ”
“ Haletant, angoissant mais aussi salutaire. ”
“ Avec Alice change d’adresse, Michel Moatti sort du roman historique en livrant un thriller contemporain dont le récit multiplie les rebondissements dans un style très anglo-saxon. ”
“ Ni serial killer, ni traque infernale dans cet excellent polar, mais une solide intrique qui progresse à pas feutrés.
Un Shutter Island à la Française, rien de moins !
Librairie Majolire (L'Isle d'Abeau) ”
“ Un labyrinthe psychologique haletant dans lequel on hésite à se perdre... mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! ”
“ L'histoire d'Alice est touchante et l'écriture de Michel Moatti, brillamment ciselée.
Ce livre est un piège admirable et ce serait un sacrilège de vous en dévoiler l'élément essentiel : allez donc vous y perdre en attendant le prochain opus de Michel Moatti.
Michel Bélair ”
“ Avec Alice change d'adresse, Michel Moatti s'affranchit de l'histone et, à la manière de Dennis Lehane ou de David Lynch, il emmène le lecteur dans les plus sombres et les plus surprenantes sinuosités de la folie. C'est un tournant décisif pour cet auteur brillant au style unique.
Pascal Rosier ”
“ Un pavé, mais heureusement, le roman est passionnant.
Allers-retours entre protagonistes, chapitrage court pour doper le rythme de lecture, l’auteur reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du tome 1. ”
“ Le meilleur moment : celui où on ferme le livre et où on comprend que ce n’est que le début ! ”
“ Jetez-vous sur ADAMAS MAÎTRE DU JEU et L’OR DES MALATESTA !
Jean-Pierre Dionnet, Mauvais Genre ”
“ C’est digne d’HOLLYWOOD et on n’est pas loin d’un talent à la MILLENIUM. ”
“ LA NOUVELLE GÉNÉRATION VA A-DO-RER ! ”
“ LADOUARI, UN DUMAS FUTURISTE. ”
“ Le Convoi est un roman d'aventure, un roman d'amour, un roman d'hommages à des vies ordinaires d'hommes et de femmes extraordinaires. Librairie Le Carnet à spirales (Charlieu) ”
“ Ce convoi obsédant joue efficacement l'Arlésienne dans un roman-fleuve aux personnages attachants. Valérie Appert ”
“ On est très vite capté par les personnages, attachants et hauts en couleur, et le mystère sur la nature de ce fameux convoi traversant la forêt amazonienne. ”
“ Plongez au cœur d'une forêt de visages et d'aventures, d'une mangrove de portraits! ”
“ Un livre passionné et sensuel, entre "énergie du réel et force du rêve". ”
“ On aime ce roman épique, rebondissant, mais surtout sensible et profondément attachant, dû à la plume inspirée d'une journaliste qui sait donner de la musique à ses mots. ”
“ Ce récit poétique et coloré est un hymne puissant à la diversité, à l'humanité et à la nature, un appel au respect des peuples et de la planète, dans l'espoir d'une paix universelle. ”
“ Avec un texte débordant de vie et d'optimisme, c'est une nouvelle plume qui s'invite dans le paysage littéraire français. ”
“ Le récit est passionnant, surtout les péripéties martiniquaises, peu connues sous nos latitudes. A. Reverchon ”
“ Un beau succès de librairie, mérité au demeurant. ”
“ Brillant hommage. ”
“ J-L. Corral réussit à établir un bel équilibre entre fiction et Histoire. ”
“ Le roman historique est un exercice ardu, et ce livre en est un bon exemple. ”
“ Un livre passionnant où la volonté individualiste combat en permanence les idées toutes faites, ce que seul l'art gothique parvient à réaliser. ”
“ Pas la peine de tergiverser, c’est LE roman qu’on va tous s’offrir, parce que c’est LA claque de l’été ”
“ La nouvelle génération va a-do-rer ”
“ Une intrigue haletante ”
“ Le nouveau combat de Jack Lang pour le patrimoine est à soutenir absolument et il faut lire ce petit livre ”
“ C’est le manifeste Indignez-vous ! de Jack Lang. Et pour la bonne cause. Quarante pages placées sous le parrainage de Victor Hugo ”
“ Un album digne esthétiquement des plus beaux millésimes de Cheval Blanc ”
“ Ce thriller théologique remplit le contrat : les amateurs ne le lâchent pas ”
“ Avec dos Santos, le fantastique surgit du réel. Et ça fonctionne ”
“ Un livre et une enquête absolument passionnants ”
“ C’est magnifique ! ”
“ Un bestiaire fantastique ”