
L’Indochine d’antan
1907. L’Indochine française réunit cinq territoires, tous différents. Avec L’Indochine d’antan, Jean Despierres nous invite à découvrir chacun d’eux.
Il s’agit de tout explorer : les grandes cités, leur économie, leur développement, l’étendue des quartiers français selon les régions, l’avènement du chemin de fer, mais aussi les mœurs et coutumes, comme les musiques et les danses, les chasses au tigre ou à l’éléphant. Toucher du doigt des scènes d’un temps passé comme les scènes de marchés aux buffles ou le travail aux rizières, les femmes pêcheurs, les jeunes filles tissant le chanvre, les fabriquants de parapluie, les costumes régionaux, les barbiers à l’entrée de la citadelle de Hué, les courses de pirogue et la lutte laotienne. Découvrir les loisirs et spectacles du temps de l’Indochine française, les fêtes organisées pour le roi, la fête des Eaux à Phnom Penh, les bains de mer au Cap Saint-Jacques.
L’iconographie est issue des collections d’Olivier Bouze et de Jean Despierres, nous plongeant ainsi dans l’atmosphère fascinante de ce pays à la Belle Époque.