Les Nouveaux Maîtres de la parole créole

Photographies de Anne Chopin

De génération en génération, la parole ravive le conte, le sublime, et lui permet de perdurer sans jamais s’éssoufler. Les conteurs de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane sont les témoins d’un genre littéraire toujours vivant et encore très répandu dans les sociétés créoles. S’inscrivant dans la tradition orale, le conte est un art qui mêle poésie, théâtre et un peu de magie..

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de conteurs qui prend la relève et assure la transmission de cette tradition. Diana Ramassamy et la photographe Anne Chopin sont allées à leur rencontre pour saisir leurs voix et leurs gestes, qui fascinent tant leur public et le transportent dans un temps hors du réel.

Cet ouvrage, qui regroupe à la fois des contes traditionnels et des contes « modernes », en français et en créole, est le livre indispensable de toutes les bibliothèques des Antilles et de Guyane.

19 x 25 cm
Paru le 01/04/2016 - ISBN 9782357202658

L'auteur

  • Diana Ramassamy

    Enseignante et chercheuse guadeloupéenne, membre du Centre de recherche Latino-Américain de l’université de Poitiers, Diana Ramassamy participe au programme de recherche sur les traditions orales dans leur relation avec l’écrit au sein de l’UMR 1632 du CNRS de la Maison des sciences de l’homme et de la société.

    > Voir la fiche auteur complète