le dernier nuage

Le Dernier nuage

L’incroyable histoire de l’homme qui a nommé les nuages.

Londres, 1802. Alors que la France et l’Angleterre viennent de signer une paix précaire, Luke Howard, un jeune apothicaire quaker, passionné de météorologie, présente sa théorie sur les nuages à une influente société scientifique. Pour lui, les nuages ont une dimension universelle, il a donc choisi de leur donner des noms latins. Mais cette idée va susciter une violente polémique et remettre en question la vie d’Howard et de sa famille. Au cœur de la tourmente, manipulé par les espions de la Couronne qui veulent se servir de lui pour combattre l’ennemi, Howard n’a qu’une idée en tête, aller au bout de son invention. Il veut voler très haut dans le ciel, là où personne n’est jamais allé. Car il manque un nom dans sa liste, celui du nuage qui produit la grêle, le dernier nuage.

Ce premier roman, à l’écriture vive et délicate, est une plongée dans Londres au début du XIXe siècle et son effervescence scientifique, la découverte de la communauté singulière des quakers et une histoire d’amour entre deux êtres brillants, partagés entre la foi et la science.

Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 352 pages
Date de parution : 25/09/2025
ISBN : 9782357209237

On en parle

Dans la presse

"Plus qu'une biographie, "Le Dernier nuage" interroge la complexité du progrès scientifique, inscrit dans des contextes sociaux et politiques mouvants, et les compromis imposés aux innovateurs. Cette fresque historique éclaire aussi les tensions persistantes entre science et idéologie, ainsi que les résistances rencontrées par la connaissance lorsqu'elle bouleverse l'ordre établi. "Le Dernier nuage" offre ainsi, au-delà de son cadre historique, une lecture engagée qui pousse à la vigilance sur les rapports entre science, société et pouvoir."
Le Tarn Libre

Chez les libraires

"Un roman doux et poétique sur Luke Howard et sa conquête du ciel."
Librairie Mollat
"Un grand coup de cœur à la librairie. Ce qui nous a plu : la dualité entre science et religion, son histoire épique pour découvrir ce dernier nuage. Merci de nous avoir fait découvrir Luke Howard. "
Librairie Gibier (Pithiviers)
"Un roman palpitant sur les débuts de la météorologie, le mystère suscité par les nuages au XIXe siècle. Un vibrant hommage aux hommes de sciences, aux pionniers qui osent braver le cours de l'histoire pour défendre leurs idées. L'auteur nous emporte totalement jusqu'au final à couper le souffle."
Espace Culturel Leclerc d'Angers
"Une histoire étonnante et bien emmenée, intrigante et pleine d’humour avec des personnages hauts en couleur."
Librairie l'Opuscule (30)

Sur les réseaux

"Le roman de Frédéric Chignac nous fait prendre de la hauteur et on tutoie autant les nuages que les étoiles. Magique."
La vie en noir - Karen Lajon

L'auteur

frederic chignac

Frédéric Chignac

Réalisateur de reportages pour Envoyé Spécial, Faut pas rêver et Thalassa depuis les années 90, (1er Prix Franco-Allemand du journalisme), de documentaires et fictions pour la télévision et le cinéma (Prix du jury jeunes du festival de Sarlat), Frédéric Chignac est aussi scénariste (Prix du jury et finaliste du Grand Prix du Meilleur Scénario).

L’histoire de Luke Howard l’a poussé à se lancer dans son premier roman.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer le dernier nuage
Trailer "Le Dernier Nuage"

Vous aimerez aussi