« Le Printemps des maudits » de Jean Contrucci est en librairie
Avril 1545, quinze ans avant les guerres de religion, l’enfer en Luberon.
Du 12 au 18 avril 1545, l’armée royale, les forces de Provence et les troupes papales s’accordèrent pour déferler en ordre de bataille sur les villages au pied du massif du Luberon et y massacrer des milliers de paysans venus jadis repeupler ces terres, en rebâtir les villages et remettre en culture les fiefs ravagés par la guerre de Cent Ans.
La raison ? Nombre de ces paysans, arrivés des Alpes, du Piémont et du Dauphiné, étaient porteurs de ce que l’Église qualifiait depuis trois siècles d’hérésie vaudoise.
Cette croisade génocidaire, conduite durant une semaine avec une violence et une cruauté inouïes, qui mobilisa cinq mille hommes et fit trois mille morts, annonce avec près de vingt ans d’avance les guerres de Religion qui ensanglanteront durablement le royaume. C’est cette histoire tragique et forte que vous allez découvrir, par les yeux du jeune capitaine gascon Arnaud de Montignac venu enquêter sur place, qui en est le témoin principal.
Une fois encore, Jean Contrucci et sa plume inimitable nous transportent dans une époque et une histoire incroyable, mais tombée dans l’oubli. La qualité de ses recherches nous permet de comprendre tous les enjeux de ce pan de l’histoire qui fit grand scandale alors et dont François 1er fut l’un des acteurs principaux… bien malgré lui. Mais au-delà de son travail historique, Jean Contrucci est avant tout un grand conteur, qui sait tenir en haleine, faire battre les cœurs et toujours garder l’espoir en la nature humaine…