ales antan

Alès d’antan

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, "Alès d’antan" propose de plonger au cœur de la ville à la Belle Époque.

« De la Belle Époque à aujourd’hui, l’appartenance à une terre, à une langue et à un accent reste indéfectible. À Alès, l’article défini se mettra toujours devant un prénom, les bogues de châtaignes seront à jamais des « pélous » tout comme les fromages de chèvres des « pélardons », les champignons des « cèpes », un terril un « crassier » et une rivière… le Gardon. À la Belle Époque, Alès s’écrivait « Alais » en raison d’une erreur de scribe […] Mais peu importe, ce qui compte pour les Alésiens, c’est d’écrire Alès avec le cœur. »

Valérie Alamo nous invite à découvrir Alès telle qu’on y vivait en 1900 : de la ville historique surplombée par son fort Vauban, aux paysages encore bucoliques de La Prairie, aux usines de Rochebelle, la cité cévenole continuait d’écrire son histoire avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer.

Iconographie : Archives municipales
Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 06/11/2025
ISBN : 9782357209268
Prix 19,90 €

L'auteur

Véronique Alamo

Née dans le Gard, Valérie Alamo a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’animatrice au sein de Radio France Nîmes. Spécialisée dans la chanson française, elle a écrit diverses séries musicales pour France Bleu. Devenue biographe, elle a consacré des ouvrages à Francis Cabrel, Florent Pagny, Alain Souchon, Michel et Daniel Balavoine. Elle se lance ici dans l’histoire de la ville de ses racines et de son cœur.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi