brest a travers la carte postale ancienne

Brest à travers la carte postale ancienne

Regroupant près de 300 cartes postales du début du XXe siècle, "Brest à travers la carte postale ancienne" invite à redécouvrir la ville il y a cent ans, avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale…

Bout de fin de terre européenne, port d’extrémité, ville détruite, rasée puis reconstruite, Brest continue malgré tout son périple. Les grandes artères débouchant sur la mer aujourd’hui masquent le Brest de la Belle Époque, souvent peu connu des Brestois. En 1900, Brest, aspirant au monde moderne et à l’Europe, sort de ses remparts. La ville conserve son dessein militaire et vit sous le sceau de la marine. Elle est une et multiple : portuaire et ouvrière, elle navigue entre ses quais animés, ses rues commerçantes, la naissance des grands magasins et l’effervescence des marchés. Les rives de la Penfeld font vivre Brest. Porstrein est le plus grand port de commerce de France de l’époque. L’activité est foisonnante sur les docks et les industries se développent. Mais le début du XXe siècle aussi synonyme des premiers bains de mer et de réjouissances populaires et religieuses.

Iconographie : Archives de Brest et Collections privées
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 112 pages
Date de parution : 26/10/2017
ISBN : 9782357203297
Prix 18,50 €

L'auteur

Mathilde Jounot

Journaliste, bretonne et passionnée par sa région, Mathilde Jounot travaille notamment pour Bretagne Magazine et Ushuaia Magazine. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur la région, parmi lesquels Priez pour ceux qui restent à terre (prix littéraire Nausicaa), Le Monde de Saint-Malo et des Malouins, Étoffes de mer. Elle a également reçu le prix du documentaire Regards sur le Cinéma du Monde, le prix du documentaire des Mémoires de la Mer de la Corderie Royale de Rochefort, et la médaille de l’Académie de Marine pour sa série de films Océans, la voix des invisibles.

Voir sa fiche...