dijon a travers la carte postale ancienne

Dijon à travers la carte postale ancienne

Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, "Dijon à travers la carte postale ancienne" invite le lecteur à une balade historique et nostalgique dans la belle cité dijonnaise des années 1900.

En songeant à Dijon, qui n’a pas à l’esprit le cassis, la moutarde et le pain d’épice ? Dotée d’un patrimoine culturel riche, dont elle peut s’enorgueillir, la capitale de la Bourgogne est une ville à part, qui ne s’est pas développée autour d’un grand fleuve ou de la mer, mais qui semble s’être étendue et épanouie simplement et harmonieusement…Que pouvait être Dijon, tant du point de vue urbanistique, que culturel et architectural, au début du siècle dernier ? Le centre ancien a finalement peu changé, mais la Belle Époque voit apparaître de nouvelles artères, les industries et le chemin de fer, qui bouleversent le paysage urbain.

L’ouvrage s’articule autour de 4 parties géographiques : Le centre ancien, La ceinture de la ville, Les faubourgs et La périphérie. Un dernier chapitre est consacré au quotidien et à l’art de vivre des Dijonnais à la Belle Époque.

Iconographie : Collection privée
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 112 pages
Date de parution : 24/05/2017
ISBN : 9782357203235
Prix 18,50 €

L'auteur

Thérèse et Daniel Dubuisson

Thérèse, enseignante d’arts plastiques en École normale et son mari Daniel Dubuisson, agrégé de mathématiques, se passionnent pour l’histoire de leur ville et de leur région. Aujourd’hui retraités, ils écrivent à quatre mains une chronique hebdomadaire dans le journal local à partir des recherches historiques de Daniel et des dessins de Thérèse. Ils animent des visites et des conférences et ont écrit ensemble plusieurs ouvrages sur l’histoire urbaine de Dijon et notamment les trois tomes de Dijon au fil des portes. Ils se sont intéressés plus particulièrement à l’histoire de leur quartier en publiant deux ouvrages : Les allées du Parc à Dijon et De la porte Saint-Pierre à la place Wilson.

Voir sa fiche...

Du même auteur