entretiens avec aime cesaire

Entretiens avec Aimé Césaire

Un éclairage unique sur la vie et la pensée d’Aimé Césaire.

Entre 1983 et 2007, Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’interviews ou d’échanges plus intimes, la journaliste n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme. 

À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie le concept de négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Elle a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps et a tenté de faire parler l’homme. Elle propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.

« De toutes les femmes et les hommes que j’ai interviewés au cours de mon chemin journalistique, Césaire est sans doute celui que j’ai suivi, poursuivi avec le plus d’opiniâtreté, de curiosité et d’appétit. Il fait partie de ces êtres d’exception dont chaque mot enrichit d’un supplément d’espace et vous met à l’arrêt du galop de votre vie. »

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 128 pages
Date de parution : 01/04/2021
ISBN : 9782357206007

On en parle

Dans la presse

"Une excellente introduction à la vie et à l'œuvre de cette grande figure des lettres. Un portrait intime s’en dégage, celui d’un personnage simple et pudique, naviguant entre songe et réalité. On découvre l'humour farceur, les accès de mélancolie et les silences du poète martiniquais à la plume incandescente."
Claire Julliard - L'Obs
"« Ce qui est précieux dans ces entretiens que Marijosé Alie-Monthieux nous confie, c'est justement qu'elle parvient à camper au plus près du secret, et cela sans rien offusquer du secret ; l'homme public est là, le politique se dessine, le poète montre le plus vif de sa flamme dans les fêlures d'une pudeur, mais ce qui nous est donné par ce livre est l'impalpable matière d'une simple humanité, et qui d'être simple se fait très haute. Marijosé Alie-Monthieux distille cela avec sobriété, amour, tendresse, toute son intelligence déployée comme des ailes pour protéger encore ce quelle ne veut pas exposer aux blasphèmes du soleil. J'ai aimé cela. » Patrick Chamoiseau"
ELLE
"À l'occasion du 10e anniversaire de l'entrée d'Aimé Césaire au Panthéon, la journaliste Mariejosé Alie lui consacre « Entretiens avec Aimé Césaire » (éditions Hervé Chopin). Un livre basé sur les multiples rencontres qu'elle a eues avec le poète anticolonialiste, chantre de la négritude, dont le message reste d'actualité."
Patrick Simonin - TV5MONDE
"À l'occasion du 10ème anniversaire de l'entrée au Panthéon d’Aimé Césaire (1913-2008), l'émission fait entendre à nouveau de celui dont on se souvient autant pour son combat politique que son œuvre poétique. "
Catherine Fruchon-Toussaint - RFI
"Avec "Entretiens avec Aimé Césaire", la journaliste Marijosé Alie reprend, en les contextualisant, les interviews que l’homme politique-poète a bien voulu lui donner pendant près de vingt-cinq ans."
La 1ère - France TV
"C'est très intéressant et se lit facilement. On découvre les coulisses d'Aimé Césaire racontées par Marijosé Alie."
Jean-Marc Thibaudier - Radio 1ère
"En nous livrant ses « Entretiens avec Aimé Césaire », la journaliste et auteure Marijosé Alie partage des rencontres franches, véraces, intimes parfois… Cet ouvrage, inédit en son genre, nous dévoile un Aimé Césaire entier, sensible, drôle et bienveillant comme peu l’ont fait avant."
ON AIR
"Dans un subtil équilibre entre chronologie et thématique, l'auteure dessine le portrait du politique et de l’écrivain, et avant tout de l’homme. Avec admiration mais sans aveuglement, elle partage sa connaissance de celui qui avait pour ambition d’être pleinement, ce qui est "plus que l'existence"."
La Montagne
""Entretiens avec Aimé Césaire" accapare, tant sa lecture est fluide, l’écriture juste et pensée pour décrire des silences, des mimiques des mots, des rires et aussi des moqueries d'Aimé Césaire. Vous y découvrirez également ce que vieillir signifiait pour le poète. "
France Antilles
"Cette approche de notre journaliste émérite est nouvelle. Il ne s’est pas agi comme elle le précise de traiter une fois encore l’œuvre politique ou poétique d’Aimé Césaire, mais de montrer l’humanité de celui qui « a accompli le prodige de rester un demi-siècle au pouvoir sans avoir été un dictateur."
Gérard Dorwling-Carter - Antilla

Sur les réseaux

"Pendant un quart de siècle, Marijosé Alie s'est efforcée de provoquer la parole d'un homme convaincu que son œuvre politique, son théâtre et sa poésie pouvaient seules témoigner de ses engagements. Sans surprise émergent les principales lignes de force, une énergie qui ne faiblit jamais ; parfois d'intimes failles et des aveux moins convenus ; souvent un humour distancié."
www.vers-les-iles.fr

L'auteur

marijosé alie

Marijosé Alie

Journaliste de formation, Marijosé Alie fait carrière dans le service public, à la télévision. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique, dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube. Et la littérature, avec un premier roman Le Convoi qui a reçu le Prix Ivoire en 2016 et Une semaine et un jour, paru en 2020.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi