GAINSBOURG_100

Gainsbourg – rue de Verneuil

Retour en images sur une séance photo intime rue de Verneuil, où Serge Gainsbourg a su exprimer sans retenue sa délicatesse, son humour, son élégance, et qui a vu naître un cliché devenu mythique.

« Lorsque je rencontre Serge Gainsbourg à l’Élysée-Matignon, son talent et son style sont déjà légendaires. Il me demande pourtant en riant ce qu’il doit faire pour passer dans Paris-Match. Je lui réponds qu’il pourrait épouser une princesse de Monaco… Mais une idée vient de germer dans ma tête : pourquoi ne pas le photographier dans son bain ? »

Format : 26 x 21 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 64 pages
Date de parution : 01/10/2020
ISBN : 9782357205703
Prix 14,50 €

On en parle

Dans la presse

"Le photographe livre des clichés inédits pris avec la complicité rigolarde du chanteur qui se rase, enchaîne les Gitanes, puis enfile un costard impeccable dans sa salle de bains en bois laqué remplie de flacons et d’onguents. "
Stéphane Joahny - JDD
"Dans le top des très beaux livres à offrir à ses proches !"
BIBA
"Coup de cœur de Stéphanie Lohr."
Ici Paris
"Dans un merveilleux livre illustré de ses clichés et planches de contact, le photographe Xavier Martin raconte les coulisses de cette séance mythique qu’il organisa pour Paris Match un après-midi de 1980 lors de laquelle Serge Gainsbourg accepta de poser pour lui, nu, dans sa baignoire, rue de Verneuil à Paris. On adore !"
Amélie Cordonnier - Femme Actuelle
"De ces quelques photos, le photographe Xavier Martin en a fait un livre qui se lit d'autant mieux qu'il fourmille de ces petits détails annexes qui font le sel d'une histoire."
Michel Bonnin - Edgar Magazine
"Histoire d’un cliché des années 1980, « sans retouche au tirage », parfait dans sa symétrie de cadrage."
Valeurs Actuelles
"Dans un merveilleux livre illustré, le photographe Xavier Martin raconte les coulisses de cette séance mythique lors de laquelle Serge Gainsbourg posa pour lui, nu, dans sa baignoire, rue de Verneuil à Paris. Dans ce formidable beau livre illustré de ses photos et planches contact, [Xavier Martin] revient en images sur la séance qu’il organisa avec Serge Gainsbourg dans son appartement rue de Verneuil à Paris, et plus particulièrement dans sa salle de bains. Et même dans sa baignoire !"
Femme Actuelle
"Le photographe raconte, décrypte et explique l'histoire de son image."
Charles Touvenot - The Good Life
"Dans cet ouvrage, on partage cette séance comme le photographe l’a vécue. On plonge dans cet instant partagé à travers une série de planches contacts et de portraits noir et blanc. Gainsbourg se dévoile au naturel, dans son domicile de la rue de Verneuil. "
Réponses photos
"Un très très beau livre."
Marie-Ange Pinelli - France Bleu Besançon
"Des clichés superbes, en noir et blanc, où Serge Gainsbourg a su exprimer sans retenue sa délicatesse, son humour, son élégance, et qui a vu naître un cliché devenu mythique.
Un livre pour les fans."
Indépendant du Louhannais et du Jura
"Une façon inégalée d’entrer dans l’intimité de la rue de Verneuil, adresse devenue mythique."
Indépendant de Perpignan
"Ce merveilleux livre que je recommande pour les fans de Gainsbourg."
Marie-Blanche Cordou - C'est le Sud - Provence Azur TV
"Épatant beau petit livre que celui du photographe Xavier Martin, "Gainsbourg rue de Verneuil". Un régal !"
Midi Libre
"Ce livre, s'il montre un Gainsbourg attachant et témoigne d'une certaine nostalgie, détaille aussi parfaitement comment la réussite d'une photo naît d'un subtil alliage entre le hasard des rencontres et la technique, et de la complicité qui s'établit entre le modèle et le photographe."
Le Populaire du Centre

Sur les réseaux

"Livre de photographe à mettre au pied du Sapin !"
Made by Frenchies

L'auteur

Xavier Martin

Xavier Martin naît, vit et travaille à Paris. À l’âge de douze ans, son père lui offre son premier appareil photo. Il s’en empare, photographiant tout ce qui l’entoure. Passionné et déterminé à devenir photographe, il commence avec l’agence Angeli dans les années 1970 en tant que reporter et tout particulièrement dans la photographie de célébrités. Il rejoint l’agence Sipa Press en 1975. Engagé tour à tour à France Soir, au Journal du Dimanche et au Figaro, Xavier Martin est photographe journaliste d’actualités puis, à partir de 1980, il travaille en indépendant pour la presse internationale.

Bien que portraitiste, il reste inclassable. Il a su renter dans l’intimité des plus grands et les amener à se dévoiler avec naturel. Discret il n’en reste pas moins le photographe contemporain qui peut se prévaloir d’avoir fait le plus grand nombre de portraits, pour certains mythiques, des plus grandes figures de ces cinquante dernières années.

Voir sa fiche...

Vidéos

gainsbourg rue de verneuil
Provence Azur TV - C'est le Sud du 25 novembre 2020 - Chronique de Marie-Blanche Cordou