GUADELOUPE_VDC_100

Guadeloupe vue du ciel

Trésors cachés et patrimoine naturel

Autour d’une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d’auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer des images inédites. L’ouvrage prend, dès lors, l’allure d’une anthologie de la littérature et de la poésie guadeloupéenne autant que d’un livre de photographies… Loin des seuls clichés des plages de sable fin des des eaux claires, la Guadeloupe est revisitée sous tous ses aspects – naturels, touristiques, urbains et même industriels – et aucune des îles de l’archipel n’a été oubliée : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Un témoignage unique sur cette île de rêve afin que chacun puisse prendre conscience de sa fragilité.

Photographe : Anne Chopin
Format : 29 x 29 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 160 pages
Date de parution : 31/10/2008
ISBN : 9782911207815
Prix 35 €

L'auteur

Daniel Maximin

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est écrivain. Auteur entre autres de trois romans : L’isolé soleil (1981), Soufrières (1987), et L’île et une nuit (1996, Seuil),  d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004), d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil, 2007), ainsi qu’un recueil de poèmes L’invention des désirades, (Seuil, Points-poésie, 2009) son dernier ouvrage publié est Aimé Césaire, frère-volcan (Seuil,2013).
Il a été producteur à France-Culture, directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, commissaire des manifestations nationales sur L’abolition de l’esclavage en 1998, la Francophonie en 2006, et L’année des Outre-mer en 2011.

Voir sa fiche...

Du même auteur