la cote fleurie a travers la carte postale ancienne

La côte fleurie à travers la carte postale ancienne

Au fil de 300 cartes postales du début du xxe siècle, Muriel Maurice-Juhasz nous invite à une promenade sur la Côte Fleurie à la Belle Époque, de Deauville à Honfleur, de Cabourg à Houlgate, les nouvelles stations balnéaires à la mode.

« En s’installant dans les stations balnéaires à la fin du xixe siècle, le monde cosmopolite –  aristocratique et bourgeois – transporte son style de vie et ses usages au bord de mer.  Ces cités deviennent une nouvelle villégiature construite autour des nouveaux monuments  de loisirs : casinos, palaces, digues-promenades et avenues. »

Concours de châteaux de sable, premiers tournois de tennis  et courses hippiques se succèdent. Non loin de ce faste festival, la population locale  continue de mener une vie laborieuse, aux champs ou sur la mer, toujours ponctuée  de fêtes traditionnelles au folklore immuable.

Iconographie : Olivier Bouze
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 112 pages
Date de parution : 21/05/2015
ISBN : 9782357202306
Prix 18,50 €

L'auteur

Muriel Maurice-Juhasz

Muriel Maurice-Juhasz, réside à quelques kilomètres de la belle cité caennaise ; elle est passionnée par l’histoire et le patrimoine de sa ville. Après avoir collaboré pour la presse régionale, notamment Ouest France et le magazine Au fil de la Normandie, elle est aujourd’hui chargée de communication à la chambre régionale d’économie sociale de Basse-Normandie. Elle a également co-signé plusieurs guides historiques et touristiques sur la Normandie, notamment sur le Bessin et la Côte de Nacre, aux éditions Corlet. Après « La Côte fleurie à travers la carte postale ancienne » et « Les Ânes à travers la carte postale ancienne », Muriel Maurice-Juhasz signe ici son troisième ouvrage aux Éditions Hervé Chopin.

Voir sa fiche...

Du même auteur